A l’image de leurs voisines tournefeuillaises, les Toulousaines mettent une quart-temps à se mettre dans la rencontre avant de rouler littéralement sur leurs concurrentes du jour.
Du suspens, il n’y en a eu que durant dix minutes, le temps que les filles d’Eric Michel trouvent leur équilibre et ne fassent qu’une bouchée de leurs adversaires.
Très en jambes au cours du premier acte, Noémie Brochant montre la voie à suivre à ses coéquipières avec sept unités à son compteur.
Face à elle, c’est Manon Beckerich qui lui répond et qui permet à son équipe de faire jeu égal à la fin de ces dix premières minutes de jeu (14-14, 10e).
Puis le rouleau compresseur se met en route et ne laisse que quelques miettes à une ancienne de la maison, Emilie Maurice, et à ses partenaires de jeu. En effet, la défense est sur tous les ballons qui traînent à portée de main, et les attaques sont tranchantes.
De nouveau, Brochant est très active sur le front de l’attaque, tout comme la jeune Natacha Traore. Le duo permet aux leurs de prendre une petite avance au tableau d’affichage avant de rejoindre les vestiaires (34-26, 20e).
En jambes durant le quart-temps suivant, les Noires du TMB ne font pas de cadeaux aux Landaises. En effet, la capitaine Léane Clouvel inscrit huit unités pour sa team, pendant que le jeu intérieur de Paola Mamadou-Debat fait la différence en fin de quart-temps.
Pour les Rouges de Chalosse, c’est la soupe à la grimace et ce malgré les efforts offensifs d’Alicia Hourdebaigts, mais avec son équipe elles ne peuvent lutter à armes égales face à des Toulousaines en grande forme (57-39, 30e).
Sursaut d’orgueil des Landaises qui réalisent leur meilleur quart-temps offensif lors des dix dernières minutes de la partie. Elles plantent dix sept pions aux Pyrénéennes sous l’impulsion de Beckerich qui insuffle un vent de révolte à son équipe.
Mais il ne faut pas oublier que ce sont bien les joueuses de la ville rose qui dominent les débats avec Marietou Diallo qui artille à longue distance, tout comme Clouvel, ou encore Mamadou qui fait le job dans la peinture. Le tout donne un assemblage parfait, occasionnant une nouvelle victoire pour la réserve du Toulouse Métropole Basket (78-56, score final).
Les marqueuses :
Pour Toulouse : L.Clouvel (16), N.Brochant (13), N.Traore (13), M.Diallo (10), P.Mamadou (8), S.Shematsi (8), A.Sow (8), L.Lafargue (2), C.Fourcade.
Pour Espoir Chalosse : M.Beckerich (12), E.Maurice (9), C.Campistron (9), A.Hourdebaigts (8), F.Fortage (4), C.Tabardel (4), E.Convert (3), C.Delas (2), A.Brillant (1), M.Broca.