La logique du classement est respectée entre les premières et les avant-dernières, mais les promues basques offrent une belle résistance en faisant douter les Gimontoises jusqu’à la fin de la rencontre.
Le premier acte débute sur un faux rythme des deux côtés du terrain. Les locales se reposent sur leur secteur intérieur avec à la baguette Léa Loubet, mais les pertes de balle successives laissent des possibilités à Emilie Scotto et les siennes d’égaliser.
Heureusement pour l’ESG, cela intervient avant un panier primé au buzzer de Camille Portal qui redonne un peu d’air à la fin de ce premier quart-temps (19-16 à 10e).
Les automatismes offensifs de Gimont se mettent en route avec notamment une entrée performante de Bélen Hidalgo qui inscrit huit unités, donnant du fil à retordre aux Basques qui peinent à trouver les ressources pour contrer les Gersoises à la fin de cette première période (37-27 à 20e).
A la sortie des vestiaires, les Aquitaines mettent en place une défense plus resserrée qui perturbe totalement l’attaque gimontoise.
A contrario, davantage en confiance, l’alternance rapide entre le scoring proche du cercle d’Estelle Nomel et les tirs à distance de Rachel Begue relance le dénouement de cette rencontre.
Avec la polyvalence d’Elina Conduché qui n’hésite pas à s’écarter du cercle pour planter un triple, les troupes de Stéphanie Mortes arrivent tout de même à maintenir un écart de sept unités après une demi-heure de jeu (54-47 à 30e).
Loin d’abdiquer, les Angloyes reviennent au score avec Marine Lalanne qui prend ses responsabilités dans un premier temps avec deux triples réussis, bien secondée par Rachel Begue avec un écart réduit à 3 unités (58-55 à 37e).
La défense locale monte d’un cran pour contrer les offensives basques, récupérant des ballons précieux qui se transforment en points sur la ligne des lancers. Le dernier triple de la rencontre revient à Elina Conduché qui clôture cette rencontre avec une avance de sept unités, concrétisant ainsi un sixième succès consécutif (64-57, score final).
Les marqueuses :
Pour Gimont : L. Loubet (13), E. Conduché (11), B. Hidalgo (11), N. Delage (9), E. Bessières (6), J. Boudenne (6), G. Brolh (5), C. Portal (3).
Pour Anglet : R. Begue (13), M. Lalanne (13), E. Nomel (11), E. Scotto d’Aniello (7), L. Boutin (5), C. Gaudin (4), S. Khedrioui (4), L. Schmidlin.