Un premier acte en demi-teinte avec une adresse quasi absente, et voilà les filles de David Hermine obligées de courir après le score tout au long de la partie pour finalement revenir et s’incliner d’un rien lors des dernières minutes.
Que la bataille est rude et longue mais face à des Landaises combatives, les Tournefeuillaises n’ont rien lâché et se sont battues jusqu’à la dernière seconde pour aller chercher un improbable hold-up.
Avec seulement huit points inscrits par les banlieusardes toulousaines lors du premier acte dont cinq pour Lise Morente, ces dernières sont loin derrière leurs hôtes de la soirée.
En effet, les Landaises marquent vingt et une unités dans le même laps de temps, avec huit unités pour Fanny Fourtage et sept pour sa compère Manon Beckerich, les deux joueuses donnant à leur équipe une avance de treize pions sur leurs adversaires du jour (21-8, 10e).
Puis la défense des Bleues de l’AST se reprend en main et n’encaisse que onze unités par le collectif local, dont sept sur la ligne des lancers.
L’attaque se porte mieux, et dans la peinture, Juliette Giordano trouve enfin la faille dans la défense adverse, tandis que Lise Morente continue son travail de sape afin de tenter de réduire l’écart avant des rejoindre les vestiaires (32-23, 20e).
Les Pyrénéennes continuent sur leur lancée et harcèlent sans cesse l’arceau ennemi au cours de la seconde mi-temps.
Preuve en est, les neuf points inscrits par Barbara Lavabre durant ces dix minutes de jeu-là, à longue distance et sur la ligne des lancers.
Du coté des Rouges de Chalosse, on se repose essentiellement sur l’adresse de Beckerich, ce qui leur permet de tenir le score à leur avantage après une demie heure de jeu (45-42, 30e).
Les jeunes pousses de David Hermine se démènent afin d’aller chercher un potentiel succès à l’extérieur, autant en attaque en marquant régulièrement et en provoquant des fautes, autant en défense avec de la rudesse et de la concentration.
Tour à tour Lavabre, puis Morente, ou encore Marie Leroy marquent quelques paniers bienvenus pour les Bleues de l’AST.
Mais il en est de même pour Emilie Maurice qui se réveille au meilleur des moments, et l’ancienne joueuse professionnelle du TMB démontre qu’elle a encore des très reste offensif avec treize points lors de ce dernier quart-temps.
Les dernières minutes se jouent principalement sur la ligne des lancers avec six réussites pour Barbara Lavabre et une de plus pour Lhermitte, tandis que, Carine Campistron sort également de sa cachette pour scorer à ce moment là de la partie avec sept pions à son actif.
Ainsi, les Tournefeuillaises s’inclinent d’un rien lors de leur déplacement dans les Landes. Après avoir subi lors du premier acte, elles se sont très bien battues durant les trois quart-temps suivants, et il ne leur manque pas grand chose pour repartir avec la victoire (69-66, score final).
Les marqueuses :
Pour l’Espoir Chalosse : E.Maurice (21), M.Beckerich (19), C.Campistron (12), F.Fortage (8), A.Hourdebaigts (5), E.Couvert (2), C.Delas (2), A.Brillant, E.Garbay, C.Tabardel.
Pour Tournefeuille : L.Morente (19), B.Lavabre (18), M.Leroy (11), J.Giordano (10), L.Sauer (4), C.Lhermitte (2), L.MArtin (1), M.Laanait (1), C.Labalette.