Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dernière journée des matchs aller pour la première journée de l’année. Jegun s’empare de la seconde place de la poule A, mais sinon aucun autre changement à noter sur l’ensemble des deux poules.

Nicolas Colardelle et Bruguières se sont imposés face à Montastruc (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

Le TOAC dispose facilement de la CTC de Roquettes/Pinsaguel. Grand écart entre les deux équipes, puisque le dernier reçoit le premier, et la physionomie du match reflète correctement le classement. Les Toulousains arrivent à la pause avec 27 points d’avance, puis creusent encore l’écart dans le troisième acte. Sursaut d’orgueil des locaux qui remportent la dernière période et évitent au score de grimper. Tristan Bouchet a fait mal dans le secteur intérieur (19 points), bien accompagné par la jeunesse de Romain Guy (17 points).

Jegun remporte le duel du Gers face à Saint-Puy. Pour le premier match de l’année, les deuxièmes et troisièmes de la poule s’opposaient. Le début de match est serré entre les deux formations, et Jegun prend un très léger avantage après 10 minutes. Dans le deuxième quart, les locaux appuient sur l’accélérateur et prennent de l’avance au score pour atteindre la mi-temps avec 12 points d’écart. A la reprise, les joueurs de Saint-Puy se rebiffent et reviennent au tableau d’affichage, mais les Jégunois restent dominateurs en fin de match. Pape Giadaga domine les débats avec 25 points inscrits, Jocelyn James l’accompagne avec 19 points. Pour les vaincus du jour, seul Aurélien Pigeon s’est montré.

Montaut se défait de Lourdes. Menés à la mi-temps de 12 points par les Pyrénéens, les Gersois se reprennent en seconde partie de match pour finalement s’imposer. Sur courant alternatif pendant les matchs aller, ils enchainent victoires et défaites en suivant. Nicolas Lepoittevin et Christophe Reina (21 et 20 points) ont tenu la baraque pour Montaut, Baptiste Daube (24 points) était un peu seul pour Lourdes.

Carla-Bayle remporte son match contre Séméac. Contre une équipe qui n’a plus gagné un match depuis début octobre, les Ariégeois n’ont pas raté l’occasion pour s’imposer. Devant au score pendant tout le match, les locaux se sont appuyés sur Nicolas Bigou et Nicolas Remenant auteur de 18 et 16 points. Du coté de Séméac, Mathieu Carayon et Arthur Lagardère se sont un petit peu montrés (15 et 13 points).

Cugnaux poursuit son redressement contre Ossun. Sur une pente positive, les banlieusards toulousains enchainent une troisième victoire de rang. Pas vraiment inquiétés pendant le match, l’écart au score a augmenté progressivement pour atteindre les 22 points. Sasha Goetgheluck et Mathieu Valade se sont régalés face à la défense Pyrénéenne avec 22 et 16 points inscrits.

La CTC du Grand Armagnac fait chuter Lézat. Les Gersois sentant le souffle de la relégation sur leur nuque ont réalisé une grosse performance face aux Ariégeois. Après un premier quart-temps maitrisé, les locaux ont baissé leur niveau et permis aux Lézatois de revenir à un point à la mi-temps. Pendant la troisième période, les visiteurs refont le maigre retard, et les deux  équipes se départageront au cour des 10 dernières minutes. Les Gersois finissent par remporter la victoire et plongent dans le doute leur adversaire. Nicolas Dal Corso et Valentin Braem ont fait du mal à la défense adverse avec 30 et 24 points inscrits, Raphaël Auriol s’est démené mais a été un peu seul (22 points).

Montaut – Lourdes     85-77

Cugnaux – Ossun     91-69

Carla-Bayle – Séméac     71-61

CTC Roquettes/Pinsaguel – TOAC      48-90

CTC du Grand Armagnac – Lézat     89-85

Jegun – Mas d’Auvignon     78-67

Poule B :

Caraman revient victorieux de son déplacement aux Net’s. C’était la grande opposition au niveau du classement entre le premier et le dernier. Pas aussi simple sur le terrain, même si à l’arrivée, le leader s’impose. Devant tout le match, les Caramanais menaient à la pause de 5 points, puis ont creusé l’écart pour terminer avec 14 points d’avance. Thibaut Rossi et Fréderic Picard inscrivent 21 et 20 points pour les vainqueurs, Renaud Mazoyer marque 21 points pour le Net’s.

Pamiers remporte sans difficulté contre Saint-Jory. Supérieurs en taille et en puissance dans le jeu intérieur, Benjamin Aribaud et Pierre Sallèles ont fait trop de mal pour laisser une chance aux Haut-Garonnais. Auteurs de 17 et 16 points, ils permettent à leur équipe de rester au contact du leader.

L’ALBA s’impose contre le TCMS. Le début de rencontre est équilibré entre les deux formations de haut de tableau, et au bout de 10 minutes de jeu le score est de parité. Les Aveyronnais parviennent à prendre l’avantage au score avec 6 points d’avance au repos, mais se relâchent au troisième quart-temps. Dans la dernière période, les locaux reprennent les choses en main et remportent la victoire de 7 points. Guillaume Deschodt inscrit 25 points pour les vainqueurs, Jules Bigot et Loïc Bordes marquent 20 et 18 points pour les Toulousains.

Le BCLM rentre avec la victoire de son voyage à Albi. Les Haut-Garonnais attaquent le match avec les bons ingrédients et prennent de l’avance au tableau d’affichage. Ils comptent ainsi 6 points de plus que leurs adversaires après 20 minutes de jeu. En seconde mi-temps, les Tarnais essaieront de revenir mais n’auront pas les armes pour lutter et terminent finalement la rencontre avec un différentiel de 21 points de retard. Coté vainqueurs, Isiah Schmidt et Olivier Mayode se détachent aux scoring avec 18 et 14 points inscrits. Chez les Tarnais, Thomas Hauguel s’est mis en évidence avec 18 points marqués.

Victoire à l’extérieur pour l’OTB face à l’équipe réserve de Montauban. Après un premier quart-temps prolifique, Montauban mène d’un point. Ce sera la dernière fois du match, les Toulousains terminant la mi-temps avec une avance de 17 points. La reprise du jeu reste en faveur des visiteurs qui creusent l’écart, mais les Montalbanais réduiront celui-ci un peu en fin de match. Ulysse Dinga et Adrien Magdinier ont fait mal dans la peinture avec 18 et 15 points inscrits.

Succès compliqué pour Bruguières dans la salle de Montastruc. Le premier quart-temps est dominé par Bruguières, le deuxième par Montastruc et les deux équipes se retrouvent à égalité à la pause. Dans les 10 minutes suivant le repos, ce sont à nouveaux les visiteurs qui prennent les devants, mais cette fois-ci, ils les garderont jusqu’au bout. Nicolas Colardelle (25 points pour Bruguières) et Killian Sane (21 points pour Montastruc) se sont livrés un joli duel pendant la rencontre.

Net’s – Caraman     62-76

Montauban – OTB     78-99

ALBA – TCMS     68-61

Montastruc – Bruguières     70-74

Albi – BCLM     53-74

Pamiers – Saint-Jory     82-50

Categories: Régionale 2

Comments are closed.