Très belle réaction d’orgueil pour l’AS Tournefeuille après sa défaite à Rezé, qui a dominé une très solide équipe béarnaise dans la dernier quart-temps, pour décrocher un succès important pour la suite de la saison.
Dès l’entame du match, l’AST prend un bon départ grâce à l’expérience de Valérie Yem et Caroline Jacquelin. Sans s’affoler, les Orthéziennes reviennent à hauteur puis passent devant grâce à Maryka Liparo (4-5, 4e). Si Fourcade et Yem trouvent des solutions dans la raquette, ce sont pourtant les visiteuses qui font la course en tête, profitant des largesses de la défense locale (8-12, 7e).
Adroites de loin, les Béarnaises prennent même le large en mettant beaucoup de rythme dans cette rencontre. A la fin du premier quart, Tournefeuille est à 10 points, plombé par ses maladresses face à un Orthez en pleine réussite (10-20, 10e).
Pour débuter le deuxième quart, l’entrée de la traction arrière Boudenne/Roehrig donne un nouveau souffle à l’AST, qui revient dans la partie grâce à Mariam Laanait (15-23, 12e). Agressives en défense, les Tournefeuillaises déroulent en contre attaque.
Roehrig trouve Yem dans la peinture, avant que Deslous, maladroite jusque là, ne libère les siennes pour repasser devant (24-23, 16e). Les locales passent finalement un 14-0 aux visiteuses, étouffant cette belle équipe d’Orthez en défense et sanctionnant de loin par une omniprésente Diane Roehrig (29-23, 17e).
Enfin rentrées dans le match, les troupes de Patrick Chicanne subissent néanmoins les shoots longue distance d’Orthez, qui réussit tout ce qu’il entreprend derrière la ligne majorée. Si Roehrig et Boudenne exploitent les failles de la défense adverse, les Orthéziennes sont toujours impériales en fin de première période à 3 points. A la pause, les deux équipes sont donc à égalité (31-31, 20e).
Au retour des vestiaires, ce sont les visiteuses qui montrent le plus d’envie, et leur adresse ne les a malheureusement pas quittées (31-37, 22e). Apathiques, les Tournefeuillaises n’arrivent pas à répondre à l’agressivité orthézienne, multipliant les fautes et encaissant finalement un 10-0 pour débuter la seconde mi-temps (31-41, 24e). Jessy Boudenne, en jambes ce samedi, réveille alors les siennes, imitée par Yem, mais Elodie Guillenteguy sanctionne une nouvelle fois à longue distance les largesses de la défense locale (35-45, 26e).
Dans la fin de ce troisième quart, la pluie de 3 points adverses continue de s’abattre sur les partenaires de Cécile Labalette, permissives en défense et en difficulté de l’autre côté du terrain. Après dix minutes, l’AST est à dix longueurs de l’USO (42-52, 30e). Loin de se désunir, les banlieusardes toulousaines se remette en ordre de match en début de quatrième quart-temps, Deslous trouvant par deux fois Yem poste bas avant que Labalette ne décale Boudenne pour revenir à 4 points (48-52, 32e).
Mois en réussite, les Béarnaises déjouent, et un ave maria de Deslous en fin de possession redonne espoir et envie aux locales. C’est finalement Jessy Boudenne, virevoltante, qui remet les deux équipes à égalité à six minutes de la fin du match (52-52, 34e). Aux côtés de sa compère Diane Roehrig, cette dernière met à mal la défense orthézienne par ses pénétrations, servant Deslous dans le corner pour donner l’avantage à l’AST sur un superbe 3 points (59-56, 36e).
Si Guillenteguy répond de loin, Valérie Yem veille au grain sous le cercle. Laxistes en défense, les locales restent présentes au rebond, et Manon Deslous, sereine dans ces dernières dix minutes, prend une nouvelle fois le match à son compte à longue distance. Impériale dans les derniers instants, la jeune arrière trouve par deux fois la cible à 3 points, permettant à l’AST de compter un point d’avance à 47 secondes du terme (67-66, 39e).
Appliquées et attentives, les protégées de Patrick Chicanne gèrent bien leur maigre avance, et elles disposent finalement d’un matelas de trois points à 16 secondes du terme (69-66, 39e). Guillenteguy rate le dernier tir adverse, et l’AST l’emporte finalement de 5 unités (71-66) après une rencontre très encourageante, où les locales ont montré une belle combattivité.
.
ñýíêñ çà èíôó.
.
tnx for info.
.
ñïñ çà èíôó.
.
áëàãîäàðåí.
.
ñýíêñ çà èíôó.
.
tnx for info!!
.
ñýíêñ çà èíôó!
.
thanks!
.
thanks!!
.
tnx for info.
.
tnx for info!
.
thanks for information.
.
good!!