Enfin au complet depuis plusieurs rencontres, Alexandre Lacoste retrouve son groupe et récupère la seconde place de la poule C de NF3, maintenant le suspense jusqu’à la fin de la saison pour les playoffs d’accession.
Une première mi-temps équilibrée (25-25, 20e) avant que les chevaux ne soient lâchés sur cette rencontre avec des Tarnaises qui ont un œil sur une rencontre qui oppose également deux autres concurrentes qui jouent le podium.
Le premier acte part sur de bonnes bases offensives, notamment avec Elodie Martinez qui plante sept pions presque à la suite et Caroline Berges qui fait également le job dans la peinture quand le collectif adverse a du mal à scorer régulièrement (16-11, 10e).
La tendance s’inverse sur le quart-temps suivant, les locales ne marquent que neuf points, dont cinq pour Camille Albar, pendant que Emma Roy inscrit huit unités, comprenant deux banderilles, permettant à son équipe de revenir à hauteur des Carmausines une fois la pause venue (25-25, 20e).
Le repos est salutaire pour les Rouges de l’USC qui se reprennent en main durant la seconde mi-temps.
La défense des hôtes de l’étape n’encaisse que sept points en dix minutes de jeu pendant qu’elles en plantent seize aux Vendéennes, notamment grâce à Sarah Albinet qui marque huit pions à elle seule.
L’ailière des Rouges et Blanches est bien aidée par Martinez et Berges, et elles s’éclipsent au tableau d’affichage après une demie heure de jeu (41-32, 30e).
Bis repetita au cours du dernier acte, où la défense des Tarnaises prend seulement deux paniers sur la tête et sept lancers par la suite, pendant que leurs attaques font mouche à plusieurs reprises.
Le tandem Albinet / Albar continue son festival en attaque, cela leur permettant d’accroître leur avance au scoring et de s’imposer assez facilement sur leurs concurrentes du jour (66-44, score final).
Ainsis elles récupèrent la seconde place au classement, mais rien n’est fini pour elles car elles doivent encore cravacher pour maintenir leur place afin de se qualifier pour les playoffs d’accession en NF2.
Les marqueuses :
Pour Carmaux : S.Albinet (20), E.Martinez (12), C.Albar (11), C.Berges (10), V.Szabo (5), C.Cabrit (3), M.Soubios (2), S.Enjalbert (2), F.Laurens (1), L.LLavador.
Pour les Herbiers : E.Roy (12), M.Antier (9), D.Alain (9), M.Soullard (6), J.Derville (5), C.Painsard (2), R.Lucas, L.Laidin, A.Cabaret, A.Duval (NPJ).