Face au leader de la poule, les Gersois alternent le bon et le moins bon par quart-temps, et cela leur joue des tours à l’arrivée.
De suspens il n’y en à pas eu samedi soir à La Rochelle, entre deux escouades clairement opposées au classement.
Quand La Rochelle est quasiment assuré de finir premier, les Valenciens n’ont plus à se battre pour leur maintien, déjà assuré du fait de la refonte de la Nationale 1.
Pour eux, ce premier quart n’est clairement pas en leur faveur car ils ne marquent que huit unités à la bande à Kévin Neto, qui se sont récemment inclinés en quarts de finale du Trophée Coupe de France face à Toulouse.
Ainsi, les Rochelais s’envolent au scoring lors de ce premier acte (34-8, 10e), laissant loin derrière eux les Gersois.
Le second acte est largement plus disputé (20-25, en dix minutes de jeu) et enfin l’adresse des joueurs de Sébastien Boutin arrive à destination.
On observe Andrew Bachman planter treize unités pour sa paroisse, pendant que David Seremet inscrit sept pions à la défense adverse.
Bien en jambes sur ces dix minutes là, les Verts du VCGB reprennent cinq petits points aux hôtes de la partie (54-33, 20e) et semblent enfin lancés dans cette rencontre, avant de chuter de nouveau.
Malheureusement pour eux, Neto reste en effet toujours aussi actif sur le front de l’attaque, tout comme Philippe Papiyon, alors que Bachman semble bien esseulé pour alimenter la marque (83-46, 30e).
Un dernier rush des Gersois leur permet de relever la tête face à l’armada rochelaise et le collectif s’appui esur Loick Mendes pour scorer.
Pourtant, à leur grand désespoir, les Blancs du Rupella veillent au grain et mettent un dernier coup de collier afin de sceller la rencontre. Ceci leur permet de faire cavalier seul en tête du championnat, pendant que les Valenciens sont quant à eux bien plus loin dans le classement (108-63, score final).
Les marqueurs :
Pour La Rochelle : K.Neto (24), L.Louves (20), P.Papiyon (14), A.Sy (12), J.Garbin (12), F.Sahraoui (10), D.Dimitrov (7), G.Costentin (5), M.Poiroux (2).
Pour Valence-Condom : A.Bachman (23), L.Mendes (10), D.Seremet (10), B.Maggesi (6), L.Trepout (5), S.Nasri (4), Y.Desbarats (4), M.Mehiaoui, A.Patey.