Pour sa reprise à domicile, l’ABC a offert un joli spectacle à ses spectateurs et a dépassé la barre des 100 points par la même occasion.
Dans cette rencontre inhabituelle par l’horaire proposé, les Auscitains mettent du temps avant de rentrer dans leur match.
Maladroits proches du cercle, les Gersois s’en remettent à Robin Naval à plusieurs reprises de loin pour prendre l’avantage (16-15, 5e).
En face, l’escouade visiteuse et le duo Ron Nsoki – Yoann Garraud multiplient les séquences de jeu rapide pour prendre de vitesse un collectif diminué par les absences de Chaleat et Zoe.
Un 2+1 d’Abdoul Diabaté donne alors 4 longueurs d’avance à Clermont au cœur de ce premier quart (17-21, 7e), et la fin de période confirme l’efficacité de la mobilité et l’agressivité des Auvergnats (19-23, 10e).
En début de deuxième quart, Lucas Thiry fait repasser devant son équipe avec 5 points consécutifs, récompensant rapidement le regain de mordant des siens en défense (26-23, 11e).
Vexés de se voir dicter le tempo par leurs adversaires, Naval, Debrie et les locaux creusent un premier écart (36-28, 14e), même si les Clermontois restent dangereux par leur activité et leur dynamisme à l’image de Clément Pabiot.
Rythme, combativité et engagement sont les moteurs du jeu visiteur, et il faut un bon Jordan Debrie pour tenir le cap.
Venu en renfort de l’équipe réserve pour cette rencontre, Stéphane Libespère y va également de son bon passage pour entretenir l’avantage (43-36, 18e).
Malgré celle belle débauche d’énergie, les Rouges du SCBA ne se laissent pas faire, revenant petit à petit à hauteur. Il faut finalement un duo Pujolle-Libespère rempli de détermination pour faire basculer l’ABC en tête à la mi-temps (49-42, 20e).
A la reprise, remontés comme des pendules, les Gersois sautent à la gorge de leurs adversaires pour définitivement creuser l’écart. Robin Naval, Lucas Thiry et Jordan Debrie multiplient les coups d’éclat et Auch prend clairement ses distances (68-50, 26e).
Plus en rythme des deux côtés du terrain, les Auscitains déroulent et prennent de vitesse des promus clermontois qui n’en demandaient pas tant. Appliqués en défense, dynamiques sur transition, les locaux montrent un visage séduisant à leurs supporters.
Bien plus cohérent et tranchant dans ce troisième quart parfaitement maîtrisé, l’ABC compte dix sept points d’avance après trente minutes (77-60, 30e).
Clairement en confiance, Bastien Versier et les siens multiplient les actions positives, et Robin Naval se met une nouvelle fois en évidence de loin (84-66, 33e).
La fin de match, tout aussi positive, confirme la maîtrise du tempo gersoise face à un Stade Clermontois volontaire mais plus limité, malgré les bons passages du capitaine Philippe Gaume et de Nicolas Letort.
Les Auscitains s’imposent finalement de 26 longueurs, sur deux derniers paniers de Fonteyne et Libespère, jolis symboles de cette belle première victoire à domicile pour l’ABC (105-79, score final).
Les marqueurs :
Pour Auch : R.Naval (31), L.Thiry (17), B.Versier (17), J.Debrie (14), S.Libespère (8), R.Pujolle (8), E.Franceschin (4), T.Labric (3), T.Fonteyne (3), J.Agostini.
Pour Clermont : P.Gaume (14), R.Nsoki (12), Y.Garraud (11), C.Pabiot (11), N.Letort (11), A.Diabaté (8), B.Viallard (5), F.Keller (4), X.Jamin (3), N.Malet (NPJ).