Pour son retour en Nationale 3, l’AB 81 a assuré un succès qui a mis du temps à dessiner, au terme d’une rencontre disputée.
Face à une équipe de Pau jeune et diminuée, Albi débute bien la rencontre, porté par l’agressivité de sa recrue à l’aile Jessy Mutombo (11-7, 3e).
Ce premier quart, offensif, voit s’affronter deux défenses permissive, avec Jérôme Vachin et Loic Zabalou en têtes d’affiche (17-13, 6e).
Cyril Mauvoisin ramène des Béarnais plutôt saignants à hauteur, mais Johari Belgroun réplique de loin par deux fois pour redonner de l’air aux siens.
La fin de période est mal gérée par l’AB 81, mais les troupes de Gregory Debuire sont malgré tout devant après dix minutes (26-24, 10e).
Adam Williams prend les choses en main en début de deuxième quart, et les Albigeois prennent instantanément leurs distances (32-25, 12e).
Pourtant, le manque de mordant des Tarnais de l’autre côté du terrain laisse Zabalou, Mauvoisin et consorts à quelques longueurs.
Il faut un tandem Vachin- Mutombo plein d’envie pour permettre à Albi de conserver la tête, même si les rebonds offensifs visiteurs se multiplient dangereusement (38-32, 17e).
Sans trop être vus, Bilal Firah et ses partenaires tiennent bon, profitant des largesses de locaux pas toujours très concentrés dans leur moitié de terrain. A la pause, Albi mène difficilement, de trois longueurs (40-37, 20e).
A la reprise, les scories tarnaises ne se sont pas envolées, et Baptiste Fauthoux entretient le suspens, même si Jérôme Vachin demeure inarrêtable de l’autre côté du terrain (48-45, 25e).
Le changement de défense sur pick and roll opéré par Gregory Debuire dans ce troisième quart porte peu à peu ses fruits, les Béarnais peinant à scorer (52-45, 27e).
Le manque de réussite des locaux les empêche toutefois de s’échapper, Pau restant tout proche après trente minutes (55-51, 30e).
En manque de rythme, Albi ne parvient toujours pas à prendre le large, même si Dumas et Mutombo s’activent en attaque (60-54, 32e).
Zabalou, plein de réussite de loin, confirme ses progrès au tir et maintient son équipe à flot. Les minutes s’écoulent et les attaques ne sont pas forcément fructueuses pour les deux équipes.
Cependant, les Tarnais ont le mérite de faire tomber les fautes des visiteurs, ceux ci se retrouvant dans la pénalité à 6 minutes du terme.
Un peu moins bien physiquement, les Palois semblent accuser le coup sur un panier de Johari Belgroun (67-59,35e). Un bon passage d’Adam Williams plus tard, et l’embellie se confirme, la sortie de Zabalou s’ajoutant à l’efficacité albigeoise (72-62, 38e).
Après une fin de match bien gérée, l’AB 81 s’impose finalement de douze longueurs grâce à plus de constance tout au long de la rencontre (76-64, score final).
Les marqueurs :
Pour Albi : J.Vachin (22), J.Mutombo (15), A.Williams(11), J.Belgroun (8), R.Calvet (6), B.Diawara (5), G.Dumas (5), T.Maries (4), Y.Timon, J.Laffitte.
Pour Pau Nord Est : L.Zabalou (22), B.Firah (15), B.Fauthoux (14), C.Mauvoisin (8), W.Perroni (5), G.Mathieu, Y.Bordis.