Un temps derrière, les Ruthénoises nécessitent un quart-temps pour se chauffer avant d’emballer la rencontre.
Tel un bon vieux moteur diesel, les Aveyronnaises on du mal à se mettre dans le match avant de totalement dérouler leur basket donnant, elles aussi une leçon de basket et de réalisme à leurs adversaires du jour.
Seulement huit points sont inscrit par les protégées de Nicolas Flottes lors du quart-temps inaugural, laissant la marque à Jennifer Vignola pour les Montferrantaises qui prennent dès lors l’avantage au scoring (8-12, 10e).
Puis l’adresse arrive à grand pas pour les Noires du RAB et fait place à leur adresse ce qui leur donne l’occasion de prendre le leadership du match (19-11) au cours du second acte, notamment grâce au duo Clémence Cabrit / Pauline Bouissou (27-23, 20e).
La reprise du jeu se fait plus en douceur (14-10) et les défenses font chuter le taux d’adresse même si le collectif local parviens tout de même à prendre l’ascendant sur celui des Bleues de l’ASM avec une pointe en plus de mordant (41-33, 30e).
Puis la leçon débute, appliquée en défense et en attaque, les Ruthénoises ne laissent pratiquement plus rien passé tout en trouvant assez aisément le chemin des filets de l’autre coté du terrain (21-6).
La domination est sans partage des Aveyronnaises sur ce dernier acte et c’est tout le collectif qui s’emploi à scorer avec au moins sept scoreuses différentes sur ce quart-temps là, donnant une réelle leçon de réalisme à leurs concurrentes du jour.
Ainsi grâce à cette victoire, sur une formation plutôt bien placée, les troupes de Nicolas Flottes sortent de la zone de relégation avant d’aller défier Nimes chez elles ce dimanche, concurrentes directes pour le maintien (62-39, score final).
Les scoreuses :
Pour Rodez : P.Bouissou (17), C.Cabrit (15), M.Terral (8), M.Vivens (6), C.Noubel (6), A.Issaly (4), L.Viguie (4), M.Binda (2), L.Sincholle (NPJ).
Pour Montferrand : J.Vignola (13), S.Guijarro (7), A.Charbonne (7), M.Chesnais (6), I.Clauson (2), Z.Duskova (2), S.Sambou (2), M.Roland, O.Grenier, S.Idri.