Face à une solide équipe Béarnaise, les Toulousains doivent s’employer jusqu’au bout afin de revenir avec la victoire lors de leurs déplacement.
L’écart oscille durant les quarante minutes du match avant de voir les TOACistes créer un dernier écart conséquent lors du dernier acte.
Le premier quart-temps permet aux deux formations de se jauger (16-19, 10e) avec d’un coté le duo d’arrière composé par Marie Konaté et François Couret qui mènent la barque toulousaine et le tandem Olivier Jouve / David Bouchet de l’autre coté.
Par la suite, les joueurs de Raphael Pascual creusent un petit écart sur le quart-temps suivant (13-18) notamment grâce à Elie Fédensieu alors que les Béarnais peinent à trouver la faille dans la défense adverse (29-37, 20e).
Le retour sur le parquet est très offensif (28-21) cela permet à Jouve et compagnie de refaire leur retard sur le troupe d’Arnaud Dabadie qui ne possède qu’un tout petit point d’avance après une demie heure de jeu (57-58, 30e).
Les TOACistes accélèrent lors du dernier acte, resserrant les rangs en défense avec treize pions de concédés tout en profitant des largesses défensives adverse.
Le trident offensif composé par Arnaud Dabadie, par Tyreece Brice et par Lucas Thiry prend l’ascendant sur les Aquitains et s’échappe définitivement pour aller chercher la victoire chez les Béarnais (70-78, score final) et finir la phase aller par une victoire à l’extérieur.
Les scoreurs :
Pour Malaussanne : O.Jouve (16), D.Bouchet (15), S.Albino (12), X.Cazaurang (9), S.Adediran (7), J.Santallo (6), B.Batt (3), M.Ba (2), F.Latapie.
Pour le TOAC : A.Dabadie (17), L.Thiry (14), T.Brice (12), E.Fedensieu (8), M.Konate (8), R.Guy (7), T.Calonge (6), F.Couret (5), Y.Silva.