Doucement mais sûrement les Tarbo-Lourdais font leur nid pour finalement s’imposer à domicile avant la trêve.
Les Bigourdans prennent le meilleur départ (19-12, 10e) grâce à leur défense qui ne laisse que peu d’occasions de shoots à leurs adversaires du soir pendant que leurs attaques font la différence de l’autre coté du parquet.
Quant au second quart-temps c’est la défense qui prend le pas sur les attaques (13-15) et le score évolue peu (32-27, 20e).
Les deux formations font jeu égale sur le seconde mi-temps (20-16 puis 20-24) et les Tarbo-Lourdais profitent du retour des vestiaires pour accentuer leur avantage grâce à Alexis Thomas et à ses compères Alexandre Aygalenq et Dylan Affo Mama.
Cependant cet avantage acquis au cours du troisième acte est perdu lors du dernier quart-temps à cause de leur défense qui cède bien trop souvent aux assauts du duo formé par Jerrel Lamont Wright et par Romain Dardaine.
Ce qui sauve les Rouges de l’UTLPB ce n’est pas leur adresse générale, même si elle est plutôt intéressante (43% contre 48%) mais plutôt celle sur la ligne des lancers (21-28 soit 75% contre 9/11 soit 81%), leur détermination et leur combativité sont récompensées par cette victoire (72-67, score final).
De ce fait, les Bigourdans remportent leur dernier match de l’année à domicile face à une solide équipe du Havre toujours difficilement manœuvrable.
Les scoreurs :
Pour Tarbes-Lourdes : A.Thomas (23), A.Aygalenq (12), D.Affo (11), F.Loubaki (10), R.Alliman (8), C.Jubenot (6), K.Incredule (2), M.Claveau, D.Dimitrov, J.Dapine (NPJ).
Pour Le Havre : J.Wright (17), R.Dardaine (14), H.Suahrd (10), R.Uzas (6), P.Truffert (6), S.Saumont (6), B.David (4), R.Duport (2), N.El Amrani (2), M.Kedi.