Très proches l’une de l’autre, les deux formations finissent par se séparer l’une de l’autre au cours de la seconde mi-temps.
Les vingt premières minutes sont très accrochées entre chacune des parties qui ne démord pas et tient son os jusqu’au bout.
Les Auscitains artillent à longue distance afin des rester au contact des Niortais qui prennent déjà l’avantage au tableau d’affichage dans ce premier acte bien offensif (21-23, 10e).
Le quart-temps est un peu plus défensif, mais tout autant serré (16-16) avec des ogives qui ne cessent de tomber à Mathalin, notamment de la part de Jérome Zoé et d’Odys Delis.
De ce fait les Gersois parviennent à prendre l’avantage au scoring avant que les visiteurs ne reprennent leur du sous l’impulsion de Ribar Baikoua qui inscrit la moitié des points de son équipe et l’écart reste inchangé (37-39, 20e).
La reprise du jeu est très poussive, notamment pour le duo Xavier Roucou / Jordan Debrie qui porte sur ses épaules les Rouges de l’ABC et leur permet de ne pas couler face aux nombreuses banderilles adverses.
En effet, face à eux, les Niortais plantent pas moins de cinq ogives qui à la suite dont deux pour Baikoua et deux pour Wilfried Gantswa. La foudre vient de s’abattre sur les Gersois qui ne peuvent que constater les dégâts au moment d’entamer le dernier quart-temps (54-65, 30e).
Les dix dernières minutes sont aussi à l’initiative des Jaunes de l’ASN (16-20) et ce même si les Gersois ne déméritent pas à l’image de Simon Chaléat, toujours présent à l’ABC, ou comme Jérome Zoé.
Mais face à eux, le collectif Niortais continue sur sa lancée et finit la rencontre en roue libre pour finalement s’imposer de quinze unités sur les Auscitains (70-85, score final).
Les scoreurs :
Pour Auch : J.Debrie (16), J.Zoe (14), S.Chaleat (12), O.Delis (10), X.Roucou (9), R.Pujolle (5), R.Racon (3), T.Lannelongue (1), R.Djaha, E.Franceschin.
Pour Niort : R.Baikoua (27), G.Diancourt (15), W.Gantswa (12), L.Iglesias (11), P.Papiyon (8), D.Ringer (6), A.Paquentin (4), L.Guisse (2), S.Delattre, N.Indau (NPJ).