Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Investi dans une tâche délicate, Léo Sansot, était en charge de l’équipe réserve du TGB cette saison avec un effectif forcément très jeune. Il prend quelques instants pour répondre à notre questionnaire.

Quel bilan pouvez vous faire de votre saison, malgré l’arrêt du championnat à seulement quelques journées de la fin ?

Le bilan de la saison est correct, même si nous avons réalisé un ensemble irrégulier avec des déplacements compliqués à Nantes ou à Carmaux. Le groupe a également réalisé de belles performances, avec des victoires contre Saumur ou Brive à domicile par exemple. Notre manque d’expérience et de maturité a entraîné plusieurs courtes défaites sur des matchs qu’on a souvent dominé comme Anglet ou Mont de Marsan par exemple.

Léo Sansot sera toujours en place la saison prochaine pour driver la NF2 (Photo: TGB)

Quels étaient vos objectifs du début de saison ? Avez vous pu les atteindre ? Avez vous des regrets sur la saison ?

Notre objectif premier est de former les joueuses ou plutôt de finaliser leur cursus de formation. Pour se faire, elles intègrent le groupe d’entraînement de la LFB, cette saison elles étaient cinq à participer régulièrement aux séances. Le deuxième objectif est de performer en championnat NF2, d’affronter des joueuses plus expérimentées. Ce niveau est intéressant pour acquérir de la maturité chez ses jeunes joueuses en devenir.

Le niveau affiché par votre équipe correspond-il aux ambitions affichées en début de saison ?

Le niveau affiché a été variable pour plusieurs raisons, des blessures sont intervenues en cours de saison. Le groupe professionnel a fait appel à des Espoirs pour palier les problèmes d’effectif. Quand l’équipe s’est retrouvée au complet, elle a été performante.

Que pensez vous de la décision d’arrêter le championnat avec une saison blanche comme finalité (aucune montée et aucune descente) ?

La décision était logique et inévitable pour la santé de tous. Au niveau des descentes, nous ne sommes pas concernés puisque notre place en NF2 est protégée. Pour les autres équipes, le sentiment est mitigé j’imagine. Les équipes jouant les premiers rôles doivent avoir de la frustration et les équipes jouant le maintien doivent être soulagées aujourd’hui.

Concernant la saison 2020/2021 serez vous toujours au même poste ? Si oui, quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?

La saison prochaine, je serai toujours entraîneur des Espoirs NF2. Nos ambitions seront les mêmes avec cette objectif de formation. Le second objectif sera de gagner en régularité, malgré un turnover important sur le groupe.

Avous déjà des recrues en vue et si oui avez vous déjà commencé à recruter ?

Le recrutement global du Centre de Formation U18F et NF2 est bouclé, il pourrait avoir un renfort supplémentaire qui serait partenaire d’entraînement avec l’équipe LFB, mais ce n’est pas encore finalisé.

Pouvez vous nous donner un avis global sur le niveau du basket pyrénéen ?

Je suis arrivé au mois d’août, donc mon regard est assez neuf. Au niveau féminin, le TGB a une belle continuité de l’école de basket qui performe jusqu’au secteur professionnel en LFB. Autour, les clubs formateurs sont présents comme Laloubère qui évolue en NF3 et Ossun qui jouaient les premiers rôles en Pré-Nationale. Sur le secteur Masculin, je ne connais moins les acteurs, mise à part l’Union qui est la locomotive du département chez les garçons. En NM1 après un début de saison compliquée, ils ont réalisé une belle seconde partie de championnat.

Merci de votre participation, avez vous un dernier mot à nous dire ?

Merci pour le suivi réalisé sur notre championnat et rendez-vous la saison prochaine.

Categories: NF2

Comments are closed.