Voilà quelques saisons que la JS Cugnaux truste le haut de tableau en Nationale Féminine 3 avec à sa tête Lorianne Verain, escouade qu’elle entraîne depuis leur montée en Pré-nationale féminine.
Quel bilan pouvez vous faire de votre saison, malgré l’arrêt du championnat à seulement quelques journées de la fin ?
Le bilan est plutôt correct. Malgré quelques déconvenues… Je pense au match à Grandfonds , au match à Hagetmau où nous n’aurions jamais dû repartir avec la défaite mais … C’est le sport. Après, il y a la victoire contre le leader qui vient sceller la fin de notre championnat et qui nous fait finir sur une bonne note. Je pense que nous étions capable d’aller chercher la seconde place. Individuellement il y a aussi de belles choses, des progressions constantes, du plaisir, des attitudes… C est important.
Quels étaient vos objectifs du début de saison ? Avez vous pu les atteindre ? Avez vous des regrets sur la saison ?
Les objectifs ont été atteint. Nous devions finir dans les 5 premières, c’est chose faite. Je n’ai qu’un seul regret : que les filles qui avaient décidé de mettre un terme à leur carrière n’aient pas pu profiter de leur dernier match à domicile. Marquer le coup, fêter ce dernier match devant leur public, leurs familles, leurs amis et les remercier d’avoir fait partie de l’aventure. Je suis convaincue que nous trouverons un moment pour célébrer cela comme il se doit. Elles le méritent.
Le niveau affiché par votre équipe correspond-il aux ambitions affichées en début de saison ?
Nous avions une grosse armada mais les ambitions sont subjectives. Il fallait déjà intégrer les nouvelles arrivées (5 nouvelles joueuses), créer un groupe, et avancer en sachant que nous aurions des départs durant la saison.
Que pensez vous de la décision d’arrêter le championnat avec une saison blanche comme finalité (aucune montée et aucune descente) ?
Je pense qu’il n’aurait pas été possible de satisfaire tout le monde. Nous vivons quelque chose d’inédit. Au moment où le championnat s’arrête , personne ne s’ imagine ce qu’il va se passer par la suite… En revanche, j’imagine la frustration de certaines équipes. Je pense à la Nationale 1 de Colomiers proche des play-off, à Avenir Châlosse seul prétendant à la montée dans notre poule … Malgré ça on est tous d’accord sur une chose : la santé avant tout.
Concernant la saison 2020/2021 serez vous toujours au même poste ? Si oui, quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?
Je serai au même poste la saison prochaine. Nous sommes sur une fin de cycle. Avoir une équipe féminine c’est aussi accepter qu’il y ai des arrêts pour des motifs personnels, des choix de vie. L’objectif est donc d’aller chercher de la stabilité.
Avez vous déjà des recrues en vue et si oui avez vous déjà commencé à recruter ?
Nous avons signé deux joueuses et avons encore des joueuses en vue. Le contexte actuel ne facilite pas les choses, les administrations ne répondent pas comme en temps normal… On avance doucement.
Pouvez vous nous donner un avis global sur le niveau du basket pyrénéen ?
Je ne parlerai que de ce que je connais le mieux. Le secteur féminin. Les clubs formateurs font du bon boulot. Pour que les équipes seniors existent il est indispensable de mettre le paquet sur la formation.
Merci de votre participation, avez vous un dernier mot à nous dire ?
Merci basket31, prenez soin de vous.