Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Mal en point au championnat, les Jaunards du CSB on été pris en cours de route par Joanthan Castanier, qui a fait ses débuts au PBC, avec pour ambition le maintien a cinquième échelon national.

Quel bilan pouvez vous faire de votre saison, malgré l’arrêt du championnat à seulement quelques journées de la fin ?

Comptablement je ne suis pas du tout satisfait. Nous n’avons gagné qu’un seul match sur la saison, en tant que coach et compétiteur, on ne peut bien évidemment pas se satisfaire de cela.

J’aurais aimé pouvoir accrocher ce maintien sur le terrain, avec des victoires et sans compter sur une décision administrative de la FFBB. Mais d’un autre côté, je suis aussi satisfait de l’état d’esprit de mes joueurs. Notamment du noyau dur de cette équipe qui s’est donné les moyens (malgré les circonstances et les absences) pour ne rien lâcher et ce jusqu’au bout !

Quels étaient vos objectifs du début de saison ? Avez vous pu les atteindre ? Avez vous des regrets sur la saison ?

Etant arrivé début Décembre, je n’ai pas participé à l’intégralité du début de saison et à la préparation de celle-ci. L’objectif était le maintien après une montée par Wild Card. Lorsque j’ai pris mes fonctions (0V/8D) l’objectif était toujours d’accrocher le maintien mais surtout de relancer la dynamique de groupe. Sportivement nos objectifs ne sont bien évidemment pas atteints malgré le maintien administratif. Oui quelques regrets de ne pas avoir pu préparer pleinement cette saison et surtout de ne pas avoir pu décrocher quelques victoires supplémentaires. Nous aurions pu en obtenir certaines (par exemple : JA Oloron, Frontignan, Hagetmau), mais le groupe n’était pas suffisamment au complet et en confiance pour prendre le dessus sur les derniers temps forts de ces rencontres.

Le niveau affiché par votre équipe correspond-il aux ambitions affichées en début de saison ?

L’équipe a subi beaucoup de blessures (6 joueurs concernés) et d’absences à partir de Janvier 2020, notamment des joueurs majeurs. Il existe un très bon noyau dans cette équipe qui, malgré tout, est parvenu à soutenir et tirer le groupe vers le haut. Nous avons pu aussi utiliser ces contraintes pour inclure des jeunes joueurs du club qui sont parvenus à se faire un place dans le groupe et à réaliser de bonnes prestations.

Néanmoins, l’équipe a présenté des fragilités sur certains postes de jeu et dans certains secteurs, ce qui va orienter notre recrutement pour la saison prochaine.

Que pensez vous de la décision d’arrêter le championnat avec une saison blanche comme finalité (aucune montée et aucune descente) ?

Je pense que la FFBB a pris une décision qui, à mon avis, se trouve être la « moins pire » et qui n’était pas facile à prendre. 

Concernant la saison 2020/2021 serez vous toujours au même poste ? Si oui, quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?

Normalement oui, je reste à la tête de l’équipe. Nous travaillons (staff/dirigeants) pour tirer leçons de la saison précédente et pour assurer un recrutement cohérent avec les valeurs du club, de l’équipe et des compétences sportives nécessaire à la performance. Notre objectif sera de stabiliser l’effectif, de décrocher un maintien le plus rapidement possible et le reste ce sera du bonus ! Notre mot d’ordre sera : « revanchard ».

Avez vous déjà des recrues en vue et si oui avez vous déjà commencé à recruter ?

Nous avons déjà recruter deux joueurs sur le poste 2/1 et 2/3 qui vont pouvoir apporter une réelle expérience et répondre à nos manques. Les joueurs qui composent le noyau dur du groupe ont confirmé leur participation pour la saison prochaine. Il nous manque désormais une dernière recrue pour finaliser la composition du groupe.

Pouvez vous nous donner un avis global sur le niveau du basket pyrénéen ?

Je trouve que le basket pyrénéen est attractif. En effet, beaucoup de clubs participent aux différentes divisions du Championnat de France ainsi qu’au niveau professionnel. Cela participe à développer l’attractivité et la visibilité de notre sport sur la région. J’espère que dans quelques années, on pourra avoir une équipe en Jeep Elite !

Merci de votre participation, avez vous un dernier mot à nous dire ?

Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui sont touchés de très près par la crise sanitaire, sociale et économique. Je reste persuadé que nos structures associatives ont un vrai rôle à jouer durant cette période où l’entre-aide et la solidarité sont, plus que jamais, nécessaires. A ce titre, je tiens à saluer l’action « Paniers-Solidaires » qu’à mener le club de CahorSauzet Basket. Cette action qui avait pour but de réaliser des commandes et des livraisons alimentaires à mobiliser beaucoup de bénévoles au club. Cette opération a rendu service à de nombreux bénéficiaires (personnes âgés, personnes isolées, personnes en situation de handicap …).

Categories: NM3

Comments are closed.