A la tête d’une grosse écurie de la poule, David Encausse est un habitué du beau jeu, ce qu’il à parvenu a faire à merveille avec l’équipe première des garçons de la JS Cugnaux au meilleure niveau régional.
Quel bilan pouvez vous faire de votre saison, malgré l’arrêt du championnat à seulement quelques journées de la fin ?
Le bilan est très positif, que ce soit comptablement, avec 14 victoires pour 3 défaites, nous finissons sur le podium (derrière les deux grosses écuries de la poule que sont Rodez et Castéra) mais aussi au niveau basket, nous finissons meilleure défense et 2eme attaque du championnat, les joueurs se sont appropriés notre philosophie de jeu et se sont épanouies à l’intérieur au fil des rencontres!
Que pensez vous du niveau de votre équipe durant la saison ? Était il au niveau de vos espérances ?
L’équipe c’est très vite adaptée au basket intense, des deux côtés du terrain, que nous voulions proposer avec Claude GUYOMARCH (assistant). Les joueurs ont rapidement compris leurs rôles et sont devenus de réels acteurs du projet. Nous avions également la volonté d’aller chercher des jeunes joueurs de qualité et de leurs donner des responsabilités, Lucas Tichané et Pierre Lèche ( ancien espoirs UGB) ont grandement répondus à nos attentes. Nous avons la chance de pouvoir compter sur de bons joueurs, compétiteurs qui viennent se faire plaisir toute les semaines! Bravo à eux pour leurs engagements et aux dirigeants pour cette réussite!
Avez vous pu atteindre vos objectifs du début de saison ? Avez vous des regrets par rapport à cela ?
Nous devions nous maintenir, Cugnaux est un club habitué à la Prenat. Nous sommes des compétiteurs et en tant que tel, nous jouons chaque rencontre pour les gagner. Au fur et à mesure nous nous sommes pris au jeu. Pour prétendre à mieux, nous aurions dû être plus armé dans le jeu intérieur lors des rencontres contre Rodez et Castéra. Nous sommes ravi de notre saison, aucun regret.
Concernant la saison 2020/2021, serez vous toujours au même poste ? Si oui, quelles sont vos ambitions ?
Oui je serai toujours en poste à Cugnaux, avec Claude je l’espère… 90% des joueurs ont souhaité continuer et je les en remercie. Nous souhaitons continuer sur cette dynamique positive et de renouvellement, nous avons donc recruter deux jeunes potentiels Mickael SROM, poste 2, en provenance de Moissac et Lucas GARCIA, poste 5, ancien espoir du TBC.
Que pensez vous du niveau régional ? Que peut on améliorer pour faire progresser le basket dans le secteur Pyrénéen ?
Je pense que le niveau régional à tendance à s’affaiblir, nous avons du mal à avoir de nouvelles places fortes sur les niveaux NM3 ou encore NM2. N’ayons pas peur de lancer des jeunes joueurs dans le grand bain! Je me doute que, plus nous montons de niveaux, plus l’exercice est délicat, mais il reste possible! L’exemple du Gers est encourageant, avec leur filières de formation UGB, nous voyons régulièrement des jeunes participer aux rencontres de NM3 à Valence ou NM 2 à Auch.
Merci de votre participation, avez vous un dernier mot à nous dire ?
Dans ce contexte difficile, prenez soin de vous et de votre famille! Bravo à tous joueurs, dirigeants, arbitres, pour vos efforts et votre investissement au quotidien au sein de vos clubs. Merci aussi à basket 31 de faire vivre le basket régional !