À la tête de l’équipe première du Montech Basket Ball, Deborah Valdeavero à su tirer le meilleur de son équipe pour en faire une place forte de la poule.
Quel bilan pouvez-vous faire de votre saison, malgré l’arrêt du championnat à seulement quelques journées de la fin ?
C’est un bilan plutôt mitigé que je peux faire mais il est quand même teinté de notes très positives. Bien sur l’arrêt du championnat suite au COVID 19 a été mal vécu comme pour beaucoup de passionnés basket-ball.
Nous avions pu trouver cependant un équilibre de travail intéressant avant le confinement.
6° exæquos nous avions le maintien acquis dans notre cas la fin de saison aurait pu être synonyme de lâcher prise pour les joueuses qui auraient pu se faire plaisir sans pression.
Que pensez-vous du niveau de votre équipe durant la saison ? Était-il au niveau de vos espérances ?
C’est une équipe très intéressante avec laquelle j’ai commencé à travailler cette saison. Le mélange de joueuses d’expériences jouant pour cette équipe avec l’amour du maillot et le respect du club depuis des années se combine bien avec les dernières recrues plus jeunes, mais pleine de qualité basket.
Pour moi nous n’étions pas à notre réel niveau et ce groupe avait encore une belle marge de progression. Une certaine irrégularité nous a par moment paralyser dans notre basket mais ce sont des choses que nous nous fixerons comme objectif de travail.
Avez-vous pu atteindre vos objectifs du début de saison ? Avez-vous des regrets par rapport à cela ?
L’objectif était d’abord de s’assurer un maintien rapide et puis par la suite de voir où notre place se situait vraiment dans le championnat.
Je n’ai pas de regret sur cette approche de début de saison il a fallu que nous trouvions notre mode de fonctionnement et que nous nous adaptions également avec les blessures, les attentes de retour de joueuses en cours de saison.
Mais je ne peux pas nourrir de regret quand je vois mon équipe s’investir et rester soudée tout au long de cette saison.
Concernant la saison 2020/2021, serez-vous toujours au même poste ? Si oui, quelles sont vos ambitions ?
La saison prochaine je serai toujours à Montech.
Mes ambitions de la saison prochaine seront d’accéder au carré de tête du championnat, ainsi que de permettre le développement de l’équipe en prenant un maximum de plaisir sur les terrains.
Je ne veux pas paraître prétentieuse en disant cela mais je pense que nous en avons la possibilité. Nous travaillons activement avec les joueuses et les dirigeants du club pour arriver à cet objectif.
Que pensez-vous du niveau régional ? Que peut-on améliorer pour faire progresser le basket dans le secteur Pyrénéen ?
Je trouve le championnat Pré nat intéressant sur le plan collectif, mais je trouve dommage que nous n’accentuons pas plus la dimension de progression individuelle dans le secteur féminin. L’hétérogénéité des identités basket de ses équipes est intéressante car cela peut donner des approches de match différentes en fonction de l’équipe rencontrée.
Je trouve cependant que la mise en place d’un moyen de communication avec le corps arbitral serait intéressante. Il y a vraiment un besoin d’ouvrir un échange, je trouve que la non-communication entre le corps arbitral, indispensable dans notre sport, est en train de pénaliser le jeu. Il est difficile d’accompagner une joueuse dans une progression si les coups de sifflet sont contestés ou parfois non expliqués.
Et il en va, à mon sens, de nos responsabilités de coach d’apaiser les échanges avec les arbitres pour les remettre dans des positions de régulateur plutôt que de sanctionnateur.
Merci de votre participation, avez-vous un dernier mot à nous dire ?
Je trouve votre initiative intéressante et bien pour le sport féminin entre autres qui est trop peu médiatisé.
J’ai hâte de retrouver les joueuses et d’entendre le bruit des ballons dans la salle Montechoise. Mais aussi de retrouver l’ambiance du dimanche 15H30 dans les salles d’Occitanie.