Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour leur retour a Mathalin et a la compétition, les Auscitains on d’abord rendu un émouvant et poignant hommage à leur regretté meneur, Enzo Franceschin, avant de lui faire un dernier clin d’œil grâce à cette démonstration de force devant leur supporters.

Pas de round d’observation, les ouailles de Jerome Seailles partent tambours battant avec une alchimie parfaite entre la défense qui maîtrise à merveille les attaques ennemies et une attaque qui se porte on ne peut mieux (29-6, 10e).

Durant ces dix premières minutes, l’orage Gascon gronde sur la défense des Bleus du RB44 avec pas moins de six obus inscrits à longue distance, bien répartis entre Jérome Zoé, Yohan Desbarats et le jeune talentueux Thomas Lannelongue fraîchement arrivé de l’UGB.

A l’inverse, le quart-temps suivant est largement favorable aux banlieusards Nantais (17-32) qui reprennent du poil de la bête et trouvent les ressources nécessaires afin de montrer tout leur potentiel offensif. Le duo Etienne De Casabianca / Johan Papo fait quelques ravages derrière l’arc et dans la peinture

Romain Pujolle et les Auscitains l’emportent pour leur première représentation à domicile (Photo : Sébastien Clavaud)

Face à eux, Jérome Zoé veille au grain et toute l’escouade gersoise reste sur le qui vive afin de maintenir leur avantage acquis lors du précédent quart-temps (46-38, 20e).

La reprise du jeu est plus équilibrée (18-20) avec deux escadron qui se rend coups pour coups avec Jordan Debrie qui allume le premier l’étincelle en plantant cinq unités à la suite avant d’être suivit par Yohan Desbarats en fin de période.

Une fois encore, les visiteurs s’en remettent à Papo afin de trouver la faille dans la défense locale, ce qu’il fait plutôt bien puisqu’il obtient bon nombre de lancers qu’il convertit bien souvent. Ainsi les Mariligériens se rapprochent doucement mais sûrement des hôtes de la soirée (64-58, 30e).

Qu’à cela ne tienne, les Blancs de l’ABC remettent un coup d’accélérateur lors de l’ultime quart-temps afin de finir ce premier match à domicile en apothéose (32-16).

C’est tout le collectif qui s’emploie des deux cotés du terrain avec notamment un Jordan Debrie omniprésent sur le parquet. Bien aidé par Yanis Takerboust et par Jérome Zoé, les Auscitains finissent la rencontre en roue libre montrant par la même manière que cette saison il faudra bien compter sur eux, offrant par la même occasion un dernier hommage à Enzo avec cette belle victoire à la maison (96-74, score final).

Les scoreurs :

Pour Auch : J. Debrie (20), J. Zoe (20), Y. Desbarats (17), Y. Takerboust (13), B. Versier (8), K. Hangoue (6), T. Lannelongue (6), R. Brachet (3), J. N’Sumbu (3), R. Pujolle.

Pour Rézé : J. Papo (33), M. Jacq (14), E. De Casabianca (14), W. Soliman (4), P. Renaud (4), M. Maudeux (3), N. Robin (2), G. Cazeaudumec, J. Denis.

Categories: NM2

Comments are closed.