Branchées sur courant alternatif, les Toulousaines produisent une bonne première mi-temps avant de connaitre un trou d’air lors du troisième mais fort heureusement pour elles, elles trouvent les ressources nécessaires pour s’imposer.
Après un premier round d’observation très disputé mais à l’avantage des protégées de Xavier Noguera (17-19, 10e), les Occitanes prennent le large par la suite grâce à un second quart-temps plein de maîtrise tant en attaque qu’en défense (8-19).
Le secteur intérieur fait le job dans la peinture et la nouvelle venue, Léa Thomas, montre déjà tout l’étendu de ses talents des deux cotés du terrain, tout comme Joanne Lauvergne.
Les meneuses sont également à la fête entre Marine Mulumba et Helene Jakovljevic qui plante quelques paniers bienvenu tout en oubliant pas de distiller quelques passes à leurs coéquipières dans le but de creuser l’écart avec les hôtes de la soirée (25-38, 20e).
Las pour les Pionnières, le troisième acte donne raison au duo d’intérieur de Montbrison formé par Maelys Martinet et par Tina Trebec qui fait voler en éclat la défense toulousaine, tout en mettant à mal les attaques des coéquipière d’Isabelle Strunc (21-8).
Les Vertes du MFBC viennent de rattraper les joueuses de la ville en seulement dix minutes de jeu (46-46, 30e). Voilà les deux escouades dos à dos au moment d’entamer le dernier acte, qui s’annonce alors palpitant.
Les deux teams se rendent coups pour coups et ne se quittent pas d’une semelle. L’expérience joue dès lors en faveur des Toulousaines qui prennent un léger avantage au scoring grâce au collectif très impliqué et une Noémie Brochant toujours aussi déterminante et irremplaçable pour finalement s’imposer avec deux possessions d’écart (62-66, score final).
Les Occitanes on pu compter sur leur réussite cette fois-ci (20/50 aux tirs, soit 40%) bien meilleure que celle des hôtes de la soirée (21/66 aux tirs, soit 31%), avec un secteur intérieur bien plus adroit également : 24 points inscrits contre 14 sous le cercle et des rebonds à foison (45 captés contre 36. Les attaques du TMB font la différence sur la défense locale, provoquant 21 fautes, leur donnant l’occasion de se présenter à trente reprises sur la ligne des lancers, mais seulement dix huit convertis.
Une nouvelle victoire pour les Pionnières qui leur permet d’avoir un bilan comptable enfin positif.
Les scoreuses :
Pour Montbrison : M.Martinet (15), T.Trebec (14), C.Deroo (14), K.Adonis (8), N.Farkasova (3), A.Girardet (3), A.Favre (3), S.Mehadji (2), K.Mahobah (NPJ), S.Martineau (NPJ).
Pour Toulouse : N.Brochant (23), H.Jakovljevic (10), H.Ngueko (9), M.Mulumba (7), I.Strunc (5), L.Thmas (5), J.Lauvergne (5), M.De Freitas (2), M.Droguet (NPJ), D.Guirassy (NPJ).