Fraîchement débarquée à Colomiers avec déjà quelques exploits à son compteur, notamment face à Monaco, la jeune Bretonne nous confie comment elle passe son confinement en attendant la reprise tant attendue.
Pouvez vous vous présenter, nous faire un petit récap de votre carrière ?
Bonjour, je m’appelle Arzhélenn Chavoutier et j’ai 23 ans. Je suis originaire de Redon, en Bretagne, où j’ai débuté le basket. Je suis ensuite partie sur Rennes au pôle espoir Bretagne et j’ai joué pendant 7 ans à l’Avenir de Rennes (de U15 jusqu’à NF1). Puis j’ai joué 1 an au BCSP Rezé en NF1 (avec une montée en ligue 2 en prime), puis à Pacé en NF3 pendant 3 saisons (le temps de finir mes études de kiné). Aujourd’hui, je suis retournée en NF1, cette fois à Colomiers.
Comment vous êtes vous entretenu pendant le confinement et cette période d’inactivité ?
Je m’entretiens en allant courir, pas trop le choix malgré le froid et le temps pas toujours idéal… J’ai la chance d’avoir un panier de basket et du matériel de musculation ce qui me permet de varier les séances.
Pourquoi avoir choisi le club de Colomiers ?
J’ai été rapidement en contact avec le coach, Guillaume Cormont, et le courant est tout de suite bien passé. Il m’a exposé les projets du club qui répondaient à mes attentes. Et puis, c’était l’occasion pour moi de partir de chez moi et Toulouse est une ville qui m’attirait beaucoup. Je ne regrette pas du tout mon choix, tout le monde est sympa à Colomiers !
Quelles sont vos ambitions/objectifs pour cette saison, puis à plus long termes ?
Mes objectifs pour cette saison sont de finir dans le haut de tableau de notre poule et pourquoi pas viser la montée ! Je profite de cette année où je ne fais que du basket pour me développer individuellement afin d’essayer de jouer le plus haut possible.
Comment envisagez-vous la reprise et la fin de saison ?
Je sais que la reprise va être dure pour tout le monde, après on fait toutes en sorte de rester en forme physiquement pendant cette période d’inactivité. On espère pouvoir reprendre le plus rapidement possible et finir la saison dans de bonnes conditions, ça serait déjà top !
Pouvez vous nous décrire une semaine ‘’type’’ ?
Une semaine type c’est kiné le lundi en début d’après midi pour récupérer du we, entrainement lundi soir. Muscu plus shooting le mardi matin, sieste le mardi après-midi (très important haha!), entrainement mardi soir. Mercredi off. Muscu et shooting le jeudi matin, sieste puis entrainement. Entrainement le vendredi soir et match le samedi soir (shooting le samedi matin des matchs à domicile) ! Le dimanche c’est repos, j’aime bien en profiter pour aller voir notre équipe 2 qui joue en NF3.
Pouvez vous nous donner vos points forts/faibles, les choses à améliorer/travailler ?
Mes points forts sont ma vitesse et ma dextérité. J’ai beaucoup de choses à travailler mais je dirais principalement ma finition main gauche (coucou Aïda), m’endurcir physiquement et perdre moins de ballon !
Comment combiner le basket avec la vie de famille/travail/étude ?
C’est assez simple pour moi cette année car je suis éloignée de ma famille, j’ai fini mes études et le basket est mon travail !
Que faites vous en dehors du basket pendant vos temps libre ?
En dehors du basket je me repose beaucoup car le basket me prend pas mal de temps ! Sinon j’aime bien aller me promener, faire du shopping et visiter Toulouse et ses alentours.
Qu’allez vous faire après la retraite sportive ?
Je suis kiné depuis juillet dernier donc après ma retraite sportive je souhaite ouvrir mon cabinet en pédiatrie et exercer mon métier de kiné.
Un grand merci à Arzhelenn d’avoir répondu à notre petit questionnaire et bonne continuation à elle, en lui souhaitant plein de réussite dans ses projets, tant sportif, professionnel ou personnel.