Après un succès convaincant face à Chartres, les Toulousaines enchaînent avec la réception de Calais pour le compte de la septième journée de championnat et le dernier match de l’année.
Cette rencontre c’est aussi le retour de Maud Stervinou au petit Palais face à son ancienne équipe mais les retrouvailles ne sont pas toujours festives et au basket, c’est bien connu, il faut forcément un gagnant au bout du compte.
Pour bien faire, les Pionnières remportent le premier acte puis le second un peu plus facilement (21-18 puis 25-17), ce qui leur permet de rejoindre les vestiaires avec une petite avance d’onze unités (46-35, 20e).
Le retour sur le parquet permet au Nordistes de prendre le meilleur sur les protégées de Xavier Noguera (14-17) avant de chuter à nouveau face aux coéquipières d’Isabelle Strunc qui finissent la rencontre sur une bonne note (14-10).
Ainsi après quarante minutes de jeu les Occitanes finissent par l’emporter (75-62, score final) avec un cinq majeur toujours aussi dominant (52 points inscrits) et un banc très impliqué. Les nouvelles venues sont aussi la fête à l’image de Joanne Lauvergne et de sa compine de peinture, Shakayla Thomas, toutes deux très actives de part et d’autres du parquet.
La défense toulousaine à de nouveau fait le taf (seulement 14 fautes commises, contre 19 provoquées), 19 rebonds de captés et 12 interceptions. L’attaque n’est pas en reste (45% de réussite aux tirs, 29/64), 14 rebonds offensifs et 18 passes décisives, petite fausse note le nombre de ballons perdus (12) mais c’est en progression puisque pour rappel 21 avaient été perdu lors du précédent game, donc ce qui est à la fois raisonnable et très bien de la part des Pionnières.
Les scoreuses :
Pour Toulouse : I.Strunc (15), S.Thomas (14), H.Ngueko (12), N.Brochant (10), J.Lauvergne (10), H.Jakovljevic (8), M.Droguet (3), M.Mulumba (3), M.De Freitas, D.Guirassy (NPJ).
Pour Calais : P.Akonga (24), S.Saint Juste (19), M.Stervinou (8), F.Devillers (6), I.El Garti (5), E.Wembanyama, S.Todd, C.Parisi, L.Laporal (NPJ).