Court mais périlleux déplacement pour les Bigourdans, pas à l’abri de se fait surprendre par des Landais toujours aussi imprévisible lorsqu’ils jouent dans leur antre.
La régularité est le maître mot en attaque pour les ouailles de Chris Chougkaz avec un minimum de vingt points inscrits par quart-temps mais avec une défense jouant au yoyo.
Les deux escouades attaques ce match tambours battants avec beaucoup d’adresse de part et d’autres du parquet (20-24, 10e) avec déjà un Guillaume Valayer bien en jambes.
Face à lui, le duo d’intérieur fait déjà de beau ravages dans la défense locale entre Luka Nikolic et Florian Pouaveyoun, tout deux excellent sous le cercle.
La défense Pyrénéenne monte d’un ton lors du quart-temps suivant mais garde le rythme en attaque (6-20) avec le jeu d’intérieur toujours aussi impactant mais sans oublier sur l’aile, Anthony Prugnières et à la mène Kilian Incredule prêt à artiller de loin comme de près et à lâcher quelques excellents caviars comme Romain Hillotte sait très bien le faire.
L’écart se creuse tout naturellement avec des Unionistes dominant (26-44, 20) avant de voir des Landais survolté à la reprise du jeu faisant feu de tout bois dans le but de faire douter les Occitans (23-20).
Le rythme en attaque ne change rien pour les U’Boys, ils restent impassible et conserve le tempo alors que leur défense plie mais ne rompt pas sous les assauts répétés de Valayer, de Cédric Mansare ou encore de Nisre Zouzoua.
Cependant l’écart reste tout de même favorable aux coéquipiers de Clément Morel qui possède une belle avance de quinze unités alors qu’il ne reste que dix minutes à jouer (49-64, 30e).
Une fois de plus, les Bigourdans retiennent bien leur leçon afin de ne pas connaître de fin malheureuse et ces derniers gardent encore une fois un excellent rythme en attaque avec une gestion défensive quasi parfaite en maintenant leur adversaire à bonne distance (19-20).
Les camarades de Frédéric Loubaki ne souhaitent pas perdre un nouveau derby et comptent bien remporter ce duel de voisin face à des Landais toujours combatifs.
Grâce à leur expérience, a une bonne adresse (30/62 aux tirs, soit 62%) et combiné à une excellente agressivité offensive face au cercle adverse (19/28 aux lancers, soit 67% avec 26 fautes provoquées) les Tarbo-Lourdais remportent un nouveau succès et se rapprochent de l’équilibre au bilan comptable du championnat avec une belle huitième place actuelle (68-84, score final).
Les scoreurs :
Pour Dax : G.Valayer (17), N.Zouzoua (14), C.Mansare (11), A.Mbodj (9) G.Darrigand (7), L.Niangane (4), J.Awich (4), X.D’Almeida (2), B.Liffermann, B.Lafargue (NPJ).
Pour Tarbes-Lourdes : L.Nikolic (18), F.Pouaveyoun (12), A.Prugnieres (11), K.Incredule (11), R.Hillotte (10), C.Morel (9), F.Loubaki (8), J.Florveus (5), G.Bengaber, J.Dapina.