Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Expatriée de son Tarn avec sa très connue équipe de Carmaux en NF2, Sarah Albinet à quitté les Gazelles pour les Etoiles de Gimont en NF3 qui possède une équipe compétitive et invaincue jusqu’à la suspension du championnat.

Pouvez vous vous présenter, nous faire un petit récap de votre carrière ?

Bonjour, moi c’est Sarah Albinet, j’ai 24 ans et je suis enseignante en activités physiques adaptées et santé. Je travaille avec des patients poly-pathologique sur une prise en charge de type réadaptation bio-psycho-sociale. En ce qui concerne le basket, j’ai commencé à l’âge de 3 ans puisque je suis issus d’une famille de basketteurs investis énormément dans le club de Carmaux. Ainsi logique j’ai joué à Carmaux dès mon plus jeune âge et évolue toute ma « carrière » dans ce club jusqu’en N2 l’an dernier. Que pourrais-je dire de plus, j’ai fait quelques sélection départementales (Tarn) et régionales qui m’ont permises de me confronter à d’excellentes joueuses et de trouver aussi de très belles amitiés ! A l’heure actuelle, j’évolue dans le club de Gimont !

Sarah Albinet et son club de toujours ont connues bien des succès afin d’arriver en NF2 (Photo : Sarah Albinet)

Comment vous êtes vous entretenu pendant le confinement et cette période d’inactivité ?

Avec mon travail il est facile pour moi de m’entretenir puisque je dois proposer des séances de renforcement musculaire, d’équilibre, de souplesse, de mobilisation etc .. Par conséquent je ne suis pas restée inactive. De plus ma nature un peu hyper-active fait que je compense l’absence de basket avec de la course et des séances de renforcement musculaire bien piquantes! Pour moi, la plus grande difficulté est d’entretenir le moral… Le lien social inhibé par le confinement… Cela n’est pas facile à vivre mais heureusement qu’à Gimont nous sommes une équipes de copines et que nous nous soutenons 🙂

Quelles sont vos ambitions/objectifs pour cette saison, puis à plus long termes ?

L’ambition est claire et posée, c’est la montée en N2 ! Mais bon le coronavirus nous a mis quelques bâtons dans les roues ! Affaire suivre…

Pourquoi avoir choisi Gimont ?

Je suis partie de mon club de Carmaux car il n’y avait plus d’équipe. Certaines filles voulaient arrêter pour des raisons personnelles et/ou professionnelles et étant toutes des copines, il était logique pour nous de partir toutes ensemble. Ainsi j’étais à la recherche d’un club familial avec un bon niveau et surtout une équipe soudée et façonnée avec des personnalités positives, agréables et bienveillantes.

La réponse parfaite à cette question est ce que j’ai dit au président de Gimont quand je l’ai appelé pour lui dire que j’avais choisi son club : « Écoute Simon, je vais venir à Gimont parce que je suis intimement convaincu que c’est la place à laquelle je dois être »

Sarah Albinet est une excellente scoreuse qui sait tirer à longue distance comme jouer près du cercle (Photo : Sébastien Clavaud)

Comment combiner le basket avec la vie de famille/travail/étude ?

Mon cercle social proche sont des gens issus du milieu basket, ma famille est dans le basket et je travaille dans le sport. Donc tout ça est étroitement lié haha et plutôt simple du coup a gérer ! Haha

Comment envisagez-vous la reprise et la fin de saison ?

Actuellement je pris tout les saints pour que le basket reprenne .. ! Je ne peux rien faire de plus et je ne veux rien envisager rien d’autre que la reprise, juste la reprise … mes copines me manquent, l’ambiance que fédère le sport me manque, ma PASSION : le BASKET me manque.

Pouvez vous nous décrire une semaine ‘’type’’ ?

Le lundi, mercredi, vendredi, je les destine à ma pratique en libéral (d’ailleurs pour ceux que ça peut intéresser haha suivez moi sur les réseaux sociaux ça arrive (instant auto-promo))
Et le mardi et jeudi je travaille dans une clinique en addictologie, dans la réadaptation de patients déconditionnés, très souvent sédentaires et isolés socialement. Le week-end je passe du temps avec les personnes que j’aime, pour me ressourcer.

Sarah Albinet sous les couleurs de l’ESG, connait uniquement le goût de la victoire (Photo : Sébastien Clavaud)

Pouvez vous nous donner vos points forts/faibles, les choses à améliorer/travailler ?

Point fort : 1 contre 3 – Point faible : 1 contre 3
Plus sérieusement, mes points forts sont ma force mentale et mon jeu de percussion. Par contre, il faut que je travaille sur mes shoots à mi-distance et sur ma vision du jeu. Il faut aussi que j’améliore ma descente parce qu’à Gimont on voit qu’il y a de l’entraînement depuis tout petit (ceci est de l’humour bien sûr ).

Que faites vous en dehors du basket pendant vos temps libre ?

En ce moment je fais beaucoup de sport de nature, parce que j’en ai plus que besoin. Ensuite je profite de ma famille et de mes amis. Et je suis en train de développer une activité libérale pour accompagner les gens lors d’une reprise d’activité physique (surcharge pondérale, obésité, sédentarité).

Qu’allez vous faire après la retraite sportive ?

Boudu, mais elle est loin ma retraite sportive! Vous allez devoir me supporter un petit moment encore sur les parquets! Déso pas déso

Categories: Interviews, NF3

Comments are closed.