En ce début de match, ce sont les franciliens qui mènent les débats avec une adresse extérieur bien plus adroite que celle des des locaux (0/6 derrière l’arc, contre 4/7 pour Vanves).
Cependant la défense veille au grain, à l’image de Victor Mopsus qui vole un ballon et part en contre attaque avant de pousser les visiteur jusqu’au bout de leur possession et enfin un tir lointain est inscrit par Lucas Kouyate après une extra passe de Thibaud Gottin.
Les deux escouades se retrouvent logiquement quasiment dos à dos après ce premier round (20-21, 10e).
C’est le banc toulousain qui débute ce second acte, qui permet à son équipe de prendre le leadership de la rencontre par la même occasion et malgré tous leurs efforts et suite à certains remplacements, l’adresse reste peu présente.
Débute alors un chassé croisé entre les deux escouades qui se rendent coups pour coups avec bon nombre de changement de leader au tableau d’affichage. Et à ce petit jeu, ce sont les coéquipiers de Faycal Sahraoui qui s’en sortent le mieux (32-31, 20e), avec ce dernier qui est actuellement meilleur passeur (4 assists) mais ne parvient pas à améliorer le taux de réussite des siens (13/33 aux tirs, soit 36% dont 1/10 à longue distance, contre 11/26 aux tirs, soit 42%, dont 5/12 à 3 points).
Le jeu intérieur fait la part belle à Yohan Solle qui s’impose dans la peinture alors que le tir lointain est toujours en panne (1/15 derrière l’arc). Le grand intérieur parvient à capter quelques rebonds bienvenu pour son équipe leur permettant de rivaliser avec l’adresse de Marc-Antoine Bourgault et des franciliens.
Enfin l’adresse derrière l’arc se réveille avec deux tirs à 6.75 mètres de la part de Victor Mopsus, ce qui soulage la masse de travail de Yohan Solle, permettant aux Taureaux du TBC de prendre une légère avance(18-11) grâce à une excellente défense notamment (50-42, 30e).
La relation, meneur / intérieur fonctionne à merveille entre Faycal Sahraoui et Yohan Solle, qui sort actuellement une très belle ligne de stat (5/6 aux tirs, 9 rebonds, 1 passe et 1 interception). Cependant la maladresse reste omniprésente de part et d’autre du terrain, le score évolue lentement et malgré un petit rapprochement des franciliens à quelques unités des locaux, le cinq majeur fait le job et creuse un nouvel écart notamment grâce à Ibrahim Djambo.
La pression défensive Occitane met à mal les attaques adverse alors que Adrien Thimon fait le show de l’autre coté du terrain avant de mettre un contre monumental mais sanctionné.
Petit à petit, les ouailles de Stéphane Dao augmentent leur avantage et filent vers une nouvelle victoire avant de connaitre une fin de match hachée. La défense des Toulousains fait la différence pendant que leurs attaques leur permettent d’asseoir leur domination sur ce dernier acte (25-16).
Ainsi la victoire est toulousaine (77-58, score final) après une première mi-temps en demie teinte, les Occitans parviennent à hausser leur niveau en seconde mi-temps dans le but d’aller chercher un nouveau succès dans cette saison particulière.
Le gros point noir de la rencontre reste l’adresse des joueurs de la ville rose (26/73 aux tirs (35%), dont 5/28 derrière l’arc (17%) contre 21/54 (38%) pour Vanves) mais il faut noter le très bon travail dans la peinture, notamment sous le cercle adverse (19 rebonds offensifs) et les belles prestations de Yohan Solle, de Faycal Sahraoui (9 assists) et de Victor Mopsus (8 rebonds et notamment 5 interceptions).