Duel des extrêmes au classement avec des toulousaines qui occupent la première marche du podium et des Nordistes en difficulté avec leur neuvième place au championnat.
Dès le premier acte la différence de niveau se fait sentir et ressentir sur le terrain avec des Pionnières qui dominent déjà les débats tant en attaque qu’en défense (16-30, 10e) avant de connaitre un petit trou d’air lors du quart-temps suivant (27-16).
En effet l’orgueil des Calaisiennes frappe de plein fouet les Sudistes qui ne parviennent pas à endiguer la vague initiée par une ancienne toulousaine, Maud Stervinou.
Ainsi après vingt minutes de jeu, les deux escouades se retrouvent quasi dos à dos (33-36, 20e) avant d’entamer la seconde mi-temps qui oppose un sacré duel entre le duo formé par Pauline Akonga et par Shelby Saint Juste contre Hermine Ngueko dans la peinture et le tandem composé par Isabelle Strunc et par Kalis Loyd.
Aucune équipe ne parvient à se détacher l’une de l’autre (21-21) et l’écart reste inchangé une fois la demie heure de jeu passée (54-57, 30e).
L’expérience des Occitanes prend le meilleur sur les Calaisiennes avec une défense qui limite les attaques des Nordistes alors que leurs attaques parvient de nouveau à faire un écart qui leur est favorable (13-22).
Le banc toulousain est largement mis a contribution avec Margot De Freitas et Hélène Jakovljevic qui viennent parfaitement suppléer le cinq majeur. Ainsi après un dernier acte maîtrisé de bout en bout, les Pionnières reviennent de Calais avec la victoire (77-89, score final) gardant de ce fait la tête du championnat.