Pas de round d’observation entre les deux escouades qui débutent le match par un dunk chacun avant de voir les Tourangeaux prendre le dessus sur le Toulousains lors de ses premières minutes avec un réalisme plein (9-2, 3′).
Les minutes passent et malgré les nombreuses tentatives, les ouailles de Stéphane Dao ne parviennent pas à trouver dans l’excellente défense locale alors que ces derniers parviennent à scorer et commencent déjà à réaliser un petit écart (15-05, 6′).
A longue distance Ahmed Doumbia fait quelques ravages dans la défense Occitane qui ne parvient pas à trouver le chemin des filets et ce malgré les tentatives d’Adrien Thimon qui limite la casse (21-09, 8′). Il trouve enfin la mire à 6.75 mètres (23-12, 10e).
A l’heure actuelle, une seule équipe est capable d’évoluer à l’échelon supérieur qui domine largement son sujet et les débats.
La réussite est clairement Tourangelle, même si Jermel Kennedy répond derrière l’arc, il ne peut combler le retard qui ne fait que croître à chaque instant (31-15, 12e). Il n’y à pas photo sur le terrain, l’UTBM domine clairement la rencontre et le TBC court après le score et les joueurs à la fois (37-19, 14e).
L’adresse ne sourit toujours pas aux toulousains malgré les bonnes volontés de Victor Mopsus et d’Adrien Thimon avec des rebonds offensifs bienvanu mais cela ne change rien au score…
A défaut d’adresse, les rebonds tombent dans les mains de Jonathan Kyungu qui trouve (enfin) le chemin des filets, mais la marche à gravir reste encore bien grande (39-23, 16e).
Les dernières minutes du quart-temps sont à sens unique (48-25, 20e), l’adresse fuit toujours les toulousains (12/37, soit 34 % et 2/13 derrière l’arc, soit 15% contre 16/30, soit 53% pour Tours).
Début de troisième acte plus favorable aux visiteurs (0-8) pour ce derniers qui vont tenter de refaire leur retard en quatre minutes de jeu (48-33, 25e). La relation meneur, Faycal Sahraoui / intérieur, Yohan Solle fonctionne bien et ce dernier trouve lui aussi la faille dans la défense locale alors que la défense du TBC arrivent enfin à freiner les attaques de Tours, ce qui provoque un temps-mort de ces derniers (50-37, 27e).
Le Taureaux du TBC semblent enfin avoir trouver leur marques sur le terrain, mais il reste encore du chemin à faire.
L’envie et la motivation des Toulousains semble changer la physionomie de la rencontre avec des ballons gagné au dépend des hôtes de la partie. C’est bien la défense occitane qui fait la différence dans ce troisième acte même si Jeremy Bouchard et de Ralph Temgoua parviennent à sauver les meubles pour l’UTBM avec deux tirs longue distance (56-40, 30e).
La défense de zone du TBC semble enrailler l’attaque de Tours et les Toulousains profitent de ce moment pour grappiller les points (60-48, 32e). Petit concours de triple entre Bichard et Ibrahim Djambo qui permet à ce dernier de mettre son équipe à -10 des hôtes de la soirée (63-53, 34e).
Mais Fabien Ateba ne l’entend de cette oreille et inscrit lui aussi un tir derrière l’arc (66-53, 35e). Les Tourangeaux décident de faire une zone presse afin de ralentir la montée de balle toulousaine.
Le Money-Time début alors et Jermel Kennedy trouve une faille et le deux-plus-un par la même occasion (68-58, 36e) avant que la défense locale pousse les toulousains au bout de la possession avec succès, glanant un nouveau ballon.
Le cinq majeur tourangeaux est sur le terrain afin de maintenir leur avance au scoring, ce que fait très bien Ateba ou Marius Chambre à longue distance pour redonner une belle avance au siens (76-60, 38e).
Ce même joueur parvient à chiper la gonfle pour filer en contre-attaque (78-60, 38e) et le goal-average passe en faveur des Tourangeaux.
Il reste désormais treize secondes à jouer (78-64), Toulouse vient de produire un grosse défense et récupère le ballon, obligeant les Tourangeaux à faire faute rapidement, reste 8 secondes à jouer (78-65) suite à un 1/2 de Faycal Sahraoui sur la ligne des lancers.
Temps mort de l’UTBM avec remise en jeu en zone avant avec un tactique simple et efficace avec un tir plein de sang de Marius Chambre (81-65, reste 3 secondes à jouer).
Remise en jeu très rapide avec une longue passe à Ibrahim Djambo qui réussit un lay-up en toute fin de match pour garder le goal-average particulier (81-67, score final).
Le choc des Titans vient de tenir toutes ses promesses avec un duel de haute volée. Les deux escouades ne sont pas parvenues à se départager sur les rencontres aller-retour, mais petit avantage pour Toulouse.
Il reste un match à Tours, contre Challans (VCB vs UTBM) et un match à Toulouse, contre Lorient (TBC vs CEP) pour déterminer qui va monter en PRO B à l’issue de cette saison 2020-2021 très particulière.
En cas de victoire des deux clubs, alors Tours grime à l’échelon supérieur, en cas de victoires du TBC et défaite de l’UTBM, ce sont les Toulousains qui seront en PRO B et si défaite des Occitan, affaire classée…
La dernière rencontre du championnat s’annonce comme un gros duel à distance,en espérant un dénouement heureux pour les Taureaux du TBC…