Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Jeune mais prometteuse joueuse, pur produit de la formation haut-pyrénéenne, Victoria Saez rejoint son club de toujours après être passée par Basket Landes en jeune et le voisin Lourdais en pré-nat.

Bonjour Victoria, pouvez vous présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Victoria Saez, j’ai 21ans, je fais 1,63cm, je joue 2-1, je suis d’origine espagnole. Ma passion est le basket depuis l’âge de 6ans, sinon j’aime bien pratiquer un peu tous les sports pour m’amuser.

Raconter nous votre cursus de formation et votre parcours de joueuse.

Tout d’abord j’ai commencé le basket a la JAB Bordères (65) j’y suis resté 5ans. Ensuite, je suis partie à l’UAL Laloubère d’où le retour aux sources ou j’ai eu la chance d’avoir été entraîné et coachée par Laure Savasta pendant 4 saisons dont en minimes France, avant de vivre une blessure assez longue pour l’âge que j’avais (croisés). Après cette longue période éloigné des parquets, je suis entrée en centre de formation avec 1an de retard à Mont de Marsan à Basket Landes (40) ou j’ai eu l’opportunité de jouer en cadettes France et en espoir coachée par Julie Barennes. Depuis 4ans, je jouais au BCLourdais coachée par Marie-Pierre Uriarte et enfin pour la saison 2021/2022 je viens de signer à Laloubère (retour aux sources) ou une aventure m’attends avec Sabrina Reghaissia.

Victoria Saez est de retour dans son club de cœur et va découvrir la NF3 par la même occasion (Photo : UA Laloubère)

Pourquoi avoir choisit Laloubère ?

Parce que c’est mon club de cœur, le club où j’ai mes premiers beaux souvenirs basket, le club qui m’a appris et m’a sûrement fais devenir la joueuse dont je suis devenue et le parcours que j’ai pu faire, le club où je me suis senti soutenue, le club où j’ai partagés beaucoup de moments de joies, beaucoup de victoires, le club où j’ai l’image de sa salle toujours bondés de supporters la pour encourager toutes catégories, et toutes catégories là pour s’encourager entre elles, des dirigeants prêts à tout faire pour ses joueurs et pour que tout se passe au mieux dans le club et entre tous. Ce club c’était… toute mon adolescence ! Beaucoup de souvenirs sous ses couleurs, c’est là où j’ai vécu beaucoup de moments, mes premiers beaux souvenirs avec des filles qui sont aujourd’hui devenues mes amies. Je ne me voyais nulle part ailleurs après mon départ à Lourdes, et le choix s’est fait directement et logiquement vers Laloubère.

Quelles sont vos ambitions avec votre nouveau club ?

Je reviens avec de tous nouveaux objectifs, mais l’objectif principal reste de gagner ! On va essayer de faire la meilleure saison possible, c’est un nouveau challenge, une nouvelle équipe, un nouveau coach, de nouvelles attentes, maintenant y’a plus qu’à ! Le niveau change il me tarde de reprendre ! Le mieux serait de finir dans les premières places mais sinon un milieu de tableau ça serait top et on fera tout pour !

Qu’attendez vous sur un plan personnel de cette nouvelle aventure ?

Me faire plaisir, jouer, apporter ce que je peux apporter que ce soit en défense ou en attaque ! Et surtout apporter du nouveau pour faire évoluer l’équipe et apprendre de nouvelles choses par de nouvelles personnes. Apporter aussi de mon expérience…

Quelles sont vos atouts / points forts ? Quels sont ceux à améliorer ?

En points forts je dirai la défense et le un contre un. En point faible, la régularité. J’espère être la plus régulière possible pour apporter au maximum.

Raconter nous vos meilleurs souvenirs de joueuse.

J’ai eu la chance depuis jeune de remporter des titres départemenaux et régionaux avec les sélections départementales et régionales mais encore avec mon club (Lalou) En 2013, avec mon collège (Jeanne d’Arc à Tarbes) et mon équipe de l’UAL puisque on était en sport études on a remporté notre premier titre de championne de France UNSS toutes ensembles et ça ça reste mémorable ! Plus tu grandis et plus les titres prennent de l’ampleur et ça ça reste dans ta tête. En 2017, à Basket Landes on remporte la coupe du monde des Landes qui ca est une coupe quand tu joue dans les Landes qui compte autant que ta saison parce que c’est carrément quelque chose à vivre! Les arènes, le public, l’ambiance! C’est quelque chose de dingue à vivre et j’ai eu la chance de participer, de gagner alors que je n’étais que cadette! Et la même année on est aussi championne de France UNSS (Lycée Charles Despiau) qui cette victoire nous a amené à partir au championnat du monde UNSS qui se déroulait en Croatie où on défendait les couleurs de la France au niveau scolaire. Cette année la, je m’en rappellerai tout ma vie, tous mes souvenirs sont beaux, mais cette année là je m’en rappellerai d’avantage c’est sûrement la meilleure que j’ai vécu ! J’y pense encore souvent… Qu’est ce que j’aimerai retourner en arrière et re avoir à vivre ce genre d’aventure.

Avez-vous quelque chose à dire à vos futurs supporters ?

J’ai hâte de retrouver les parquets, l’ambiance, vos encouragements, revoir certaines personnes et en rencontrer de nouvelles et bien évidement les après match avec vous ! Ça m’a manqué !

Categories: diaporama, Interviews, NF3

Comments are closed.