C’est le grand retour du championnat tant attendu avec du public dans les gradins et une alléchante première opposition pour les Auscitains qui reçoivent les Marmandais du GAB.
Longtemps devant au tableau d’affichage, les Gersois craquent lors du dernier acte et doivent de ce fait baisser pavillon après un long combat, notamment entre les meneurs des deux escouades.
Très adroit lors du premier round, surtout à longue distance avec cinq tirs primés dont deux pour l’excellent Maxime Coze. La défense tient le coup et parviens largement à contenir les assaut des Jaunards du GAB qui ont du mal à trouver la faille dans la muraille gersoise (26-15, 10e).
Que cela ne tienne, les visiteurs haussent le ton des deux cotés du terrain avec un très bon Abdoul Sow, très performant de part et d’autres du parquet (avec pas moins de onze pions inscrit sur ce quart-temps). Face à lui, le puissant Issa Coulibaly lui rend le pareil avec l’aide de Kilian Silvestre, ce qui leur permet de garder le cap au tableau d’affichage et une petite avance au moment de rejoindre les vestiaires (40-35, 20e).
Dès lors le retour sur le parquet est tendu entre les deux escadrons qui se rendent coups pour coups dans ce troisième acte (14-16) avec deux collectifs qui ne parviennent pas à ce défaire l’un de l’autre. Mais petit à petit, les Aquitains parviennent à grappiller des points et ils se rapprochant dangereusement des Gascons qui ne possèdent qu’une légère avance de trois unités au moment d’attaquer l’ultime round (54-51, 30e).
C’est alors que le meneur Zavier Turner décide de prendre les choses mains avec dix pions à lui seul durant ce dernier acte, offrant un joli face à face contre Thomas Lannelongue et notamment face à l’excellent Jordan Debrie.
Du côté des troupes de l’ABC, c’est Yabis Takerboust qui s’illustre en attaque dans un premier temps avant d’être imiter par Coulibaly et par Nsumbu.
Mais entre temps, les triples de Turner et de Sow ont raison de la défense gersoise qui finit par céder laissant de ce fait le leadership aux visiteurs qui ne se privent pas pour aller remporter leur premier succès de la saison en terre gersoise.
Cruelle désillusion pour les Auscitains qui s’inclinent (71-73, score final) après avoir longuement lutté et notamment après avoir longtemps mené les débats, ce qui promet une bien belle saison de la part des ouailles de Jerome Seailles, escouade sur laquelle il va falloir compter pour représenter le basket Gersois au quatrième échelon national.