Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après deux succès de rang, les Toulousains accueillent les Rochelais pour le compte de la troisième journée de championnat, l’occasion pour certains nouveau toulousains de croiser le fer avec leur ancien camarade de jeu.

Pratiquement 3 minutes sans scorer avant que Anderson marqué le premier panier alors que les Rochelais prennent une petite avance

Gros début de match défensif de la part des deux escouades. Le score évolue doucement et l’adresse ne décolle pas sous la pression des défenses qui alternent entre stop défensif et la maladresse des joueurs face au cercle. Sur un tir lointain d’Adrien Thimon les Toulousains prennent les devant au score pendant que Ronnie Anderson ne finisse le travail sur une excellente passe de Victor Mopsus.

Sur les dernières secondes du quart-temps, petit duel à trois points entre Ruphin Kayembeb et Alexandre Aygalenq qui permet à sa team de finir en tête à la fin du premier acte (17-16, 10e) mais avec un taux de réussite déjà préoccupant (26%).

L’adresse arrive enfin notamment à longue distance. Mais l’intensité physique des défenses reprend le dessus sur la partie à cela s’ajoute la maladresse avant que Victor Mopsus rajoute une banderille, immédiatement rendue par Gaetan Clerc.

Lucas Kouyaté est en pleine progression sous la houlette de coach Stéphane (Photo : Sébastien Clavaud)

Défense de zone pour La Rochelle mais cela passe quand même pour Lucas Kouyatéqui permet à son équipe de rester proche des visiteurs mais toujours derrière alors que les Noirs de La Rochelle commencent à s’éloigner de plus en plus au scores.

Très bonne intensité défensive de part et d’autre du parquet et l’adresse pointe le bout de son nez mais timidement et après une belle remontée des joueurs de la ville rose mais les Aquitains restent devant grâce à un collectif soudé qui prend le temps pour trouver la faille dans la défense locale.(37-41, 20e).

L’adresse reste très timide, 31% de réussite contre 45%, et cela ne s’améliore pas durant le troisième acte avant que Thimon plante un tir longue distance bienvenu pour les Toulousains.

Enfin, elle arrive… l’adresse répond présente de part et d’autres du terrain offrant un joli duel entre Aygalenq et Quinci Jones à 6.75 mètres. Le maître artificier est clairement en feu avec un énième tir longue distance. La rencontre devient de plus en plus disputée avec un score est de parité avant que Thimon inscrive une ogive pour donner trois points d’avance à sa team (61-60, 30e).

Le troisième acte est clairement le plus productifs pour les ouailles de Stéphane Dao (70% de réussite sur le troisième KT) . Soit 40% sur le match.

La rencontre est très indécise, bien heureux qui peut prédire le vainqueur du match. Les Rochelais forcent le destin avec Arnauld Thinon qui prend ses responsabilités pour donner un peu d’air aux siens (61-67, 32e).

L’adresse aux lancer fait clairement défauts au Taureaux du TBC qui subissent derrière l’arc avec une nouvelle banderille de Clerc (62-70, 33e), bien imite par Jones quelques instants plus tard. L’euphorie est largement favorable au Aquitains qui dominent cette fin de match (+10). Les secondes et les minutes passent sans que les Toulousains parviennent à refaire leur retard, à l’inverse les visiteurs continuent sur leur lancée et gèrent désormais leur avance (68-80, 37e).

Heureusement Aygalenq est présent pour tenir les siens hors de l’eau mais il est bien seul à scorer ( 8/10 derrière l’arc), pour ramener son équipe à quelques unités des visiteurs mais Didot refroidit les ardeurs des Toulousains avec une ogive à 6.75 mètres (74-83, 39e).
Ainsi après trop de maladresse de prés () comme sur la ligne des lancer (10/32, soit 32%) les joueurs de la ville rose doivent baisser pavillon pour la première fois de la saison face à de solides Rochelais qui s’imposent avec panache dans la ville rose.

Categories: Elite, NM1

Comments are closed.