Avec un léger handicap pou les Gersois, en raison d’une différence d’un niveau entre les deux escouades, ce sont bien les Montalbanais qui font la course en tête à la mi-temps.
Les Auscitains cravachent lors des dix premières minutes de jeu afin d’effacer au plus vite leur retard, ce qui fonctionne plutôt bien grâce au collectif qui s’applique à l’image de Maxime Coze ou de Yanis Takerboust qui mettent les Gersois sur de bonnes voies afin de refaire leur retard.
Face à eux, le collectif du MBC subit lors de ce premier round mais parvient à rester au contact des visiteurs avec seulement trois unités de retard après dix minutes de jeu (22-25, 10e).
Sur motivé et très adroit lors du second quart-temps, les Tarn-et-Garonnais se reposent sur Abdelaziz Oussi pour trouver la faille dans la défense adverse à quelques reprises, tout comme Gabriel Anes qui parviennent à renverser la tendance et les Auscitains qui sont quelques peu en manque d’inspiration même si le duo formé par Jerome Zoe et par Jordan Debrie fait quelques ravages dans la défense locale mais pas assez pour contenir leur fougue.
De ce fait, les Blancs du MBC parviennent à prendre le leadership du match avant de rejoindre les vestiaires (50-44, 20e) grâce à leur adresse et une motivation débordante.
Las pour eux, le réalisme des Rouges de l’ABC va reprendre le dessus et le contrôle du match par la même occasion avec un troisième quart-temps dominé par les ouailles de Jerome Seailles (16-30).
La défense gersoise met à mal les multiples tentatives locales même si Romain Dabadie parvient à trouver la faille dans la muraille adverse mais cela reste trop peu face trois banderilles de Maxime Coze quasi à la suite, ou à l’apport incalculable de de Jerome Zoe qui font craquer les Montalbanais dan le troisième acte afin de reprendre leur du et ainsi posséder une petite avance de huit unités après une demie heure de jeu (66-74, 30e).
A l’image du quart-temps précédent, les Gascons vont dominer le dernier round de la tête et des épaules avec peu d’espaces pour les Quercynois alors que leurs attaques font mouches à de nombreuses reprises à l’image de Seydou Diallo qui plante ici sept pions consécutivement.
Par la suite, Jonathan Nsumbu finit le travail pour les siens et filer directement en finale, éliminant au passage des valeureux Montalbanais qui n’ont pas à rougir de leur bonne prestation face à une solide équipe de NM2 (76-98, score final).