Telle une forteresse imprenable, les Bigourdans défendent leur antre face à l’ogre envahisseur qui finit par l’emporter non sans mal.
Ce sont bien les Pyrénéens qui débutent parfaitement la partie avec une entame de match quasi parfaite avec une attaque prolifique mais avec une défense déjà bien harcelée par les assauts répétés d’Abdoulaye Sy et de son compère Ibrahim Saounera.
Mais face à eux, les Bigourdans sont bien inspirés à l’image de Kendal Manuel, déjà omniprésent sous le cercle adverse, tout comme Anthony Prugnières grâce à ses rebonds et ses assists.
Les ouailles de Chris Chougkaz remportent le premier acte (27-21, 10e) avant de voir les Bretons leur foncer dessus au cours du quart-temps suivant (19-24).
L’adresse est moins présente mais reste suffisante pour garder le cap en attaque avec des U’Boys toujours aussi combatif à l’image du grand Luka Nikolic et de l’excellent Calvin Jubenot mais cela n’empêche les visiteurs de refaire leur retard pour finalement terminer la première partie de la rencontre avec une toute petite unité d’écart entre les deux escadrons (46-45, 20e).
Las pour les Tarbo-Lourdais, la défense des Lorientais hausse le niveau faisant chuter le taux de réussites des hôtes de la soirée alors que les visiteurs en profitent pour prendre le leadership du match avec un Sébastien Cape plutôt adroit, tout comme Arnaud Moto, sans oublier la paire Sy / Saounera qui continue à faire des ravages dans la défense locale (54-64, 30e).
Dès lors et afin de garder leur invincibilité à domicile, les Bigourdans attaquent comme des morts de faim le quatrième acte mais les Bleus du CEP leur rendent la monnaie de leur pièce dans un quart-temps bien offensif (26-22).
La motivation et la détermination des Bigourdans est palpable dévoilant tout leur talent offensif mais l’expérience des Lorientais leur est favorable, ils parviennent à garder leur avance d’un souffle et malgré toutes les bonnes intentions des Pyrénéens, ces derniers ne peuvent éviter l’inévitable (80-86, score final).