C’est le duel attendu entre une bonne esctouade d’Auch qui fait très bonne saison en NM2 et un escadron du TOAC qui reste invaincue en ce début de championnat.
Les Toulousains démarrent la partie avec une légère avance de sept unités en raison de l’écart qui sépare les deux équipes (NM2 vs NM3). Les protégés de Raphael Pascual possèdent un excellent effectif, largement armé pour rivaliser avec les Auscitains qui présentent eux aussi une belle team.
En ce début de partie ce sont les TOACistes qui démarrent le mieux la rencontre avec un brin de plus de réussite, notamment l’ancien international, Ludovic Vaty alors que les Gascons se reposent sur leur force collective pour trouver la faille dans la défense adverse mais sans vraiment parvenir à ls inquiéter (12-26, 10e).
Malgré toutes les bonnes intentions des Gersois et de Maxime Coze, ces derniers ne parviennent pas à enrailler le rouleau compresseur du TOAC, qui déroule son basket. Cette fois c’est a Pascal Tajan qui fait parler son expérience et son adresse avec neuf pions à lui seul dans ce quart-temps. Bien secondé par Boban Gomis, les Dragon’s du TOAC creusent l’écart au fur et à mesure que les secondes s’écoulent, pour finalement atteindre le double de points inscrits que les Gascons (25-50, 20e).
Que cela ne tienne, les Blanc de l’ABC se rebellent au retour des vestiaires avec une adresse enfin florissante qui leur permet de rivaliser avec les Toulousains. Une fois encore Maxime Coze fait quelques misères à la défense adverse grâce à son adresse à longue distance avec notamment trois banderilles à la suite avant que son capitaine, Bastien Versier finisse le job quelques actions plus tard.
Face à eux, les Bleus du TOAC contrôlent le match avec quelques réussites derrière l’arc, eux aussi. Ils parviennent à garder une avance confortable sans vraiment forcer leur talent (47-68, 30e) avant de remettre une sacrée dose de basket lors du dernier round (6-22).
La défense cloue le bec aux attaques des Auscitains qui inscrivent seulement deux triples dans ces dix minutes là, alors que leur défense coule sous le poids des attaques des TOACistes. Le collectif des ouailles de Raphael Pascual est très bien huilé, fait tourner la gonfle et trouve la faille, tout comme Louis Boulaire qui rajoute six pions à son escarcelle. Il ne faut pas oublier Tyreece Brice qui ajoute lui aussi sa plus value à la partie afin de consolider la victoire des siens.
Ainsi, les Dragon’s du TOAC remportent un nouveau trophée en s’imposant dans cette finale de Coupe d’Occitanie (53-90, score final) quasi à sens unique et notamment face à des Auscitains amoindri en raison de diverses blessures de ses joueurs.