Face à des Landais dans un besoin crucial de points et de victoire, les Toulousains vont affronter une redoutable escouade landaises jamais évidente à manœuvrer lorsqu’elle joue à domicile.
Un peu à leur habitude dans cette édition 2021/2022, les joueurs de la ville rose ont quelques difficultés à ajuster la mire (39% de réussites aux tirs, 28/71, dont 6/31 derrière l’arc), ce qui leur porte préjudice une fois encore et les oblige à courir après le score tout au long du match.
Ce sont les hôtes de la soirée qui prennent le meilleur départ (19-14, 10e) avec un Eric Bosc déjà tranchant, tout comme Gilvydas Biruta qui fait tourner la tête à la défense toulousaine.
Enfin l’adresse arrive à point nommé lors du second acte pour les visiteurs mais les Landais ne se laissent pas faire de la sorte et haussent eux aussi leur niveau en attaque (23-23). Le duel opposant Ronald Anderson à Marc Gosselin offre un joli spectacle et finira par tourner en faveur au second nommé par la suite. Toujours dans la peinture, Yohan Solle fait lui aussi parler sa puissance pour ajouter sa contribution mais les Aquitains veillent au grain et l’écart ne change pas après un second round largement disputé (42-37, 20e).
Toujours aussi en forme, malgré un effectif réduit, seulement sept joueurs participent à la rencontre, les Landais continuent à imposer leur rythme aux Toros du TBC qui ne parviennent pas à régler leurs soucis d’adresse. L’écart se creuse un peu plus (20-17) et ce malgré les efforts répétés de Solle, d’Anderson ou encore de Franck Yangue qui poussent pour inverser la tendance.
Mais les Aquitains tiennent bon et accentuent leur avance (62-54, 30e), ce qui va leur servir par la suite. En-effet, les Toulousains parviennent enfin à stopper les attaques de coéquipiers de Xane D’Almeida qui scorent à peine dix unités lors du dernier quart-temps alors que les ouailles de Stéphane Dao se rapprochent dangereusement des hôtes de la soirée.
Minutes après minutes, les Toulousains se relaient pour trouver la faille dans la défense locale, ce qui fonctionne plutôt bien, mais les Landais parviennent à maintenir leur court mais précieux avantage jusqu’au terme du match, laisser échouer les joueurs de la ville à seulement une toute petite possession (72-70, score final).