Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est le moment que tout le monde atattend lors de cette saison 2021/2022 en NF3, le duel retour entre les deux ogres de la poule C.

Vainqueurs lors du match aller, les Gimontoises possèdent un avantage psychologique de +6 sur les Landaises de l’Avenir Basket Chalosse. Partie qui s’annonce décisive pour la fin de saison qui va décider, ou presque, de qui va accéder à l’échelon supérieur dans cinq journées.

Les deux équipes se rendent coups pour coups en ce début de rencontre et ce sont les Rouges de l’ABC qui sont devant grâce à un brin de réussite en plus. Mais les Gersoises ne sont pas en reste et Marie Leroy rend le pareil a Valérie Dubois et compagnie. Les défenses contiennent les attaques de part et d’autres du terrain et l’adresse s’en ressent avec un tableau d’affichage qui grimpe doucement mais l’intensité de la NF2 se ressent clairement sur le parquet avec une Jessy boudenne qui donne tout pour sa team mais l’avantage reste en faveur des Landaises (13-16, 10e).

Elina Conduche doit sortir un grand match pour aider les Gimontoises à surpasser l’ogre de Chalosse (Photo : Sébastien Clavaud)

La motivation des Étoiles de Gimont fait des merveilles en ce début de ce second round avec une adresse folle (100% de reussite) entre jessy Boudenne, Elodie bessieres ou encore Léa Delaplace qui artillent pour prendre leadership du match. Cependant, après un temps-mort Aquitain, les deux équipes se neutralisent et l’adresse fuit les Gasconnes qui butent sur une nouvelle défense de Chalosse, alors que ces dernières profitent de ce moment de méforme pour revenir à hauteur des hôtes de la soirée (23-23, 15e).

Il faut une grande Élina Conduche pour débloquer le score côté Gimontois avant que Valérie Dubois sanctionne à longue distance. Très bien immitée par Sarah Albinet quelques secondes plus tard, par la suite Camille Portal subtilise quelques ballons aux Landaises et permet aux gersoises de dynamiter leurs attaques. Le duo Conduche / Albinet porte l’attaque des Gasconnes en cette fin de second acte ce qui leur permet de reprendre une avance confortable de neuf unités alors que sonne la mi-temps (35-26, 20e).

Le combat fait rage sur le terrain et dans les tribunes qui sont complètes, les deux escouades se rendent coups pour coups mais les Gimontoises sont toujours devant avec une belle avance, notamment grâce à Elina conduche et sa rage de vaincre. Cependant les sanctions contre les Gersoises permettent aux Landaises de refaire une partie de leur retard sur la ligne des lancers. Mais Jessy boudenne redonne le sourire à son équipe, tout comme Alexandra Toscani quelques instants plus tard.

Le match ne baisse pas en intensité et le duo Albinnet / Delaplace fait de sacré ravages dans la défense adverse aggravant leur avance au scoring alors que les Landaises continuent de se battre pour ne pas sombrer face à la fougue locale. Gros troisième round avec un gros duel, largement attendu de tous, avec deux équipes qui démontrent le comment du pourquoi elles dominent le championnat (51-42, 30e).

Le spectacle continue en ce début de quatrième round et les deux escadrons continuent leurs démonstrations offensives, se rendant coups pour coups. Le score se resserre en raison d’une adresse landaise qui sanctionne les failles Gimontoises, ce qui rend le match bien plus tendu alors que les hôtes de la soirée perdent des ballons précieux en attaque (55-53, 34e).

Camille Portal mène sa barque comme jamais et reste un élément indispensable au dispositif Gimontois (Photo : Sébastien Clavaud)

Mais le duo d’arrières, Albinet / Bessieres, permet aux gasconnes de garder leur avance au scoring pendant que les Landaises continuent de pousser pour revenir à hauteur de hôtes de la soirée (60-56, 36e). L’intensité ne baisse pas d’un poil et les deux équipes continuent sur leur lancée, tout comme Gimont qui garde son sang froid pour garder le cap en attaque et ainsi accroître leur avance au meilleur des moments (63-56, 38e).

Les dernières minutes sont ultra tendues et les deux escouades se rendent coups pour coups dans ce choc de titan et les Gersoises continuent de garder la tête sur les épaules alors que le money time bat son plein. Cependant Valérie Dubois continue de donner de l’espoir aux landaises mais Jessy Boudenne sur la ligne des lancers et permet à sa team de remporter le choc des Titans (67-61, score final).

Nouvelle victoire pour les Gimontoises dans une rencontre âprement disputée jusqu’au bout du terme. Les Gersoises restes invaincues et vont devoir affronter Cugnaux lors de leur prochain déplacement, les Etoiles ne sont plus qu’a deux victoires de leur retour en NF2 sur cinq rencontres à venir. L’objectif est à porté de main, il faut finir le travail en restant invaincues et pourquoi ne pas rêver d’aller chercher le titre de championne de France de NF3…

Categories: NF3

Comments are closed.