C’est le onzième succès de suite des Toulousaines, leur dernier revers date du 20 novembre à domicile contre les mêmes adversaires et cette fois, elles prennent leur revanche avec la manière.
En supplément les Pionnières du TMB décrochent leur montée en LFB grâce au goal-average sur Mondeville et elles ne pourront plus être rattrapées au classement.
Cependant, le départ ne sourit pas aux Noires du TMB qui se font surprendre par la fougue des Normandes, plutôt adroites à longue distance avec quatre banderilles à leur actif et une Shanavia Dowdell déjà tranchante face aux toulousaines. De l’autre côté du parquet, Caliya Robinson et Kalis Loyd parviennent à trouver la faille dans la défense locale mais sans parvenir à rivaliser avec l’adresse des hôtes de la soirée (22-14, 10e).
La tendance s’inverse lors du quart-temps suivant (14-20) avec des Occitanes qui haussent le ton en défense et en attaque afin de refaire leur retard sur les Rouges du l’USO. Une fois encore le tandem composé par Loyd et par Robinson fait des merveilles dans la défense adverse mais avec cette fois une Noémie Brochant qui se joint à la fête pour permettre à sa team de revenir à une longueur des hôtes de la soirée (36-34, 20e).
Bis repetita lors du quart-temps suivant avec une nette domination des Toulousaines, qui prennent dès lors le leadership du match grâce à un collectif adroit et appliqué, qui s’appuie sur Noémie Brochant dans un premier temps puis sur l’excellente Kalis Loyd et sur leur insatiable capitaine, Isabelle Strunc. La défense tient le coup et limite l’accès au cercle même si Aminata Gueye parvient à trouver la faille à quelques reprises. La persévérance des Pionnières finit par payer, tout comme leur obstination et voilà qu’elles mènent la danse après une demie heure de jeu (51-59, 30e).
Mais les protégées de Xavier Noguera ne s’arrête pas en si bon chemin, elles comptent bien prendre leur revanche, avec la manière de surcroît, et aller chercher leur bien le plus précieux cette saison.
La défenses des Noires du TMB cadenasse l’accès au cercle pendant que leurs attaques font mouches à de nombreuses reprises (6-19), tour à tour Kalis Loyd puis Noémie Brochant trouvent la faille à 6.75 mètres, aggravant leur avance au tableau d’affichage, sans oublier l’apport conséquent de Margot De Freitas pour finir le taf et ainsi obtenir un nouveau succès dans cette édition 2021/2022, le onzième de suite (57-78, score final).
Ainsi les Pionnières du TMB égalisent leur meilleure performance en LF2 avec onze succès de rang, sont assurées de finir sur la plus haute marche du podium au second échelon national. Félicitations à elles pour leur excellent parcours, reste plus que trois rencontres, à Châlons-Reims, à domicile contre le Pôle France et à Calais pour finir.