Rencontre ô combien importante pour les deux escouades qui luttent toutes deux pour le gain du match et la cinquième place au championnat.
Celle qui l’emporte ce samedi soir fait un pas de plus vers le maintien et met à mal son adversaire du soir pour la suite du championnat.
Evidemment quoi de plus normal que le premier acte est plus qu’engagé de part et d’autres du terrain avec deux escadrons qui se rendent coups pour coups tant physiquement et que sur le tableau d’affichage. La paire composé par Lola De Angelis et par Orianne Tshibola permet de rendre la monnaie de leur pièce au collectif landais qui alterne les scoreuses pour alimenter la marque, ce qui leur réussit plutôt bien puisqu’elles finissent le premier round en tête, d’une petite unité (14-15, 10e).
Tout autant disputé, le second round ne déroge pas à la règle avec deux escouades qui continuent à se rendre coups pour coups dans une partie très engagée (18-20). D’un côté, c’est Lowendie Laporal qui trouve la faille dans la défense adverse, bien accompagnée de Lola De Angelis, elles rivalisent avec Charlotte Gaillacq pour le gain du second acte. Mais rien à faire, les Landaises parviennent à avoir le dernier mot et ainsi accroître leur avance au scoring alors que sonne le mi-temps (32-35, 20e).
C’est alors que la défense des Tarnaises parvient à faire déjouer les attaquantes Aquitaines qui butent contre des Gazelles regroupées et unies en défense avec seulement onze points de concédés. De l’autre côté du terrain, la défense est elle aussi regroupée mais les troupes de Guillaume Cormont parviennent à revenir petit à petit sur leurs concurrentes du jour à force d’obstination et de persévérance. Une fois encore Lowendie Laporal fait parler sa finesse pour alimenter la marque pendant que Oumoul Sarr et Lola De Angelis finissent le travail à quelques reprises pour prendre le contrôle du match après une demie heure de long combat (47-46, 30e).
Une fois de plus et à l’image des quart-temps précédents, le dernier round reste égal aux autres avec deux escouades qui vont se battre jusqu’au bout pour le gain du match (14-14). Les triples de Gaillacq répondent parfaitement à la banderille de Juliette Perisse avant que Oumoul Sarr parvienne à trouver le chemin des filets à deux reprises, tout comme Lowendie Laporal quelques instants plus tard. Face à elles, Laura Cabe tente de renverser la vapeur en faveur des landaises mais Lola De Angelis finit le job et donne la victoire au siennes sur la plus petite des marges possible au basket (61-60, score final).