C’est le début de la phase deux avec pour objectif d’aller chercher les play-offs par la suite et prolonger l’aventure lors de cette édition 2021/2022.
Ce sont les visiteurs qui prennent le meilleur départ, notamment grâce au duo composé de Thomas Prost et de Jeremy Ricard qui alterne entre tirs lointains et jeu sous le panier pour trouver le chemin des filets. Face à eux, le collectif toulousain s’emploi pour trouver la faille dans la défense adverse et malgré les bonnes intentions de Thibaud Gottin, ce sont bien les visiteurs qui font la course en tête à la fin de ce premier acte (17-22, 10e).
La défense des joueurs de la ville rose s’intensifie lors du quart-temps suivant et leurs attaques gardent le même rythme (16-15) mais avec Fabien Bondron à la baguette qui plante trois ogives à la suite avant que Alexandre Aygalenq vienne y rajoute sa banderille pour les Toulousains. De l’autre côté du terrain, la résistance s’organise sous l’impulsion de Giorgi Turdziladze qui fait le job dans la peinture pour maintenir son équipe en tête et rejoindre les vestiaires avec une avance de quatre unités (33-37, 20e).
La reprise du jeu est favorable aux hôtes de la soirée qui en profitent pour se rapprocher des Nordistes avec un excellent Alexandre Aygalenq toujours aussi adroit derrière l’arc. Bien soutenue par Ronald Anderson sous le cercle et par Yohan Solle, de près et de loin lui aussi, les ouailles de Stéphane Dao recollent au score alors que Prost et Turdziladze continuent leur travail de sape afin de garder le leadership du match après une demie heure de combat (54-55, 30e).
C’est alors que débute le quatrième round, le plus prolifique de la partie (23-24) et pour cause, le gain du match est en jeu.
Une fois encore Alexandre Aygalenq fait parler sa force de frappe par deux fois en ce début de quart-temps. Face à lui, Thomas Prost lui répond de la même manière quelques instants plus tard, tout comme le tout récent arrivé, Carl Ponsar. C’est alors que Ricardo Alliman décide de prendre les affaires en main en cette fin de match pour aider sa team à garder le cap au scoring et malgré les bonnes initiatives de de Ronald Anderson, les Toros du TBC doivent baisser pavillon dans une rencontre qui à tenue toutes ses promesses jusqu’au terme (77-79, score final).