Face à une solide escouade Landaise et sans l’un des membre essentiel au cinq majeur Auscitain, les Gersois proposent une belle opposition avant de craquer dans le quatrième acte.
Quasiment au complet, les Blancs de l’ABC doivent composer sans Jérome Zoé lors de la réception de l’Elan Souemontain Montgailardais pour le compte de vingtième journée de championnat.
Comme prévue à l’avance, la rencontre est très disputée dès les première minutes du match avec deux escouades qui ne se lâchent pas d’une semelle (17-16) en raison d’un excellent Jordan Debrie qui mène sa barque à la perfection et plante dix pions dans ce premier round dont deux triples. Bien soutenu par ses compères de jeu, ils parviennent à rivaliser avec l’ancien Bigourdan, Romain Hillotte, pour finalement l’emporter d’une petite unité sur les Landais très accrocheurs.
Bis repetita lors du quart-temps suivant (17-16) avec une Jordan Debrie qui distribu bon nombre de caviars à Issa Coulibaly et autre Thomas Lannelongue qui s’illustrent soit de près soit de loin. De l’autre côté du terrain, c’est encore l’inépuisable Romain Hillotte qui fait le jeu pour les Aquitains, pendant que ces derniers s’accrochent encore et toujours aux basques des troupes de Jérome Seailles (34-32, 20e).
Evidemment la reprise du jeu ne déroge pas à la règle (17-17) mais cette fois ce sont Bastien Versier et Yohan Desbarats qui font le show en attaque alternant tir sous le cercle et réussites à 6.75 mètres pendant que le collectif visiteur s’emploi pour trouver des solution en attaque et ainsi rivaliser de plus belles avec les Gascons qui sont toujours devant au tableau d’affichage après une bonne demie heure d’un combat acharné (51-49, 30e).
Las pour les Blancs de l’ABC, leur défense va faillir dans le dernier quart-temps alors que leurs attaques restent sur le même tempo (19-29). L’adresse longue distance de Kilian Silvestre combinée à celle de Thomas Lannelongue et de Yohan Desbarats ne parvient pas à rivaliser avec les ogives de Romain Hillotte ou celles de Sébastien Ruop et d’Adrie Labanere qui prennent le contrôle du match au pire des moments pour les Gascons. A cela s’ajoute les quelques pions de David Jofresa plutôt discret jusqu’à présent, qui finit le travail pour les Landais et crucifie les Auscitain qui ne parviennent pas refaire leur retard au scoring et doivent de ce fait baisser pavillon à domicile (70-78, score final).