Il y avait comme un air de revanche dans l’air face à la première escouade à avoir fait chuter les Toulousains lors de cette édition 2021/2022.
Grâce à leur qualification en finale du Trophée Coupe de France, les Dragon’s du TOAC sont dores et déjà qualifiés pour la NM2, et il leur faut donc fêter cette montée avec une victoire à domicile face à l’équipe avec qui ils se sont disputé la première place tout au long de la saison.
D’entrée de jeu le TOACistes imposent leur rythme avec une attaque très adroite et florissante, tout en cadenassant l’accès au cercle aux Landais qui trouvent que très peu le chemin des filets. Il se met à pleuvoir des ogives a Dewoitine avec pas moins de cinq banderilles inscrites lors des dix premières minutes de jeu. C’est tout le collectif qui s’emploi à alimenter la marque avec neuf scoreurs différents, comme quoi la menace peut venir de partout avec un collectif hyper investit et appliqué dans sa mission (29-13, 10e).
Quant au second acte, il est plus équilibré (14-12) avec un certain relâchement de la part des troupes de Raph Pascual, qui restent dominant quoiqu’il en soit. L’ancien international tricolore, Ludovic Vaty fait parler sa puissance sous le cercle et s’associe à Arnaud Dabadie pour rivaliser avec des Aquitains qui souffrent face à la solide défense toulousaine qui continue à limiter l’accès au cercle et garde ainsi le contrôle du match (43-25, 20e).
De nouveau très adroit, les Blancs du TOAC accélèrent à nouveau dans cette partie qui leur est déjà favorable avec cette fois Pascal Tajan à la baguette avec le soutien de Ludovic Vaty, toujours présent et de l’excellent Louis Boulaire qui reste dans son registre et apporte lui aussi sa pierre à l’édifice alors que de l’autre côté du terrain les Aquitains semblent déjà résignés (56-43, 30e).
Mais l’orgueil des Landais se réveille enfin après une demie heure de jeu et ces derniers trouvent enfin un rythme à la hauteur des Toulousains avec une défense qui parvient à museler les TOACistes et une attaque enfin trouvée (12-19). Le tandem formé par Laurent Dupouy et par Alexis Plomteux parvient à refaire un temps soit peu le retard accumulé mais c’est sans compter sur l’adresse lointaine de Pascal Tajan et de Louis Boulaire qui finissent le travail et prennent leur revanche par la même occasion (78-62, score final).