Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est sans doute la victoire que personne n’attendait ce week-end : Colomiers, en panne sèche à l’extérieur, s’est offert Villeurbanne après un match plein, 53 à 47. Une victoire qui fait énormément de bien au groupe de Guillaume Cormont, qui avait jusque-là conjugué les galères en déplacement et qui pourra aborder plus sereinement la réception des Espoirs de Lyon le 29 novembre prochain.

Carole Lebouc et l'USC n'ont pas laissé passer leur chance à Villeurbanne (photo :  US Colomiers Basket)

Carole Lebouc et l’USC n’ont pas laissé passer leur chance à Villeurbanne (photo : US Colomiers Basket)

Pourtant, le début de match n’était pas vraiment de qualité pour l’USC qui concédait un 10-2 trop rapidement. Au bon souvenir du 17-4 encaissé l’année passée sur ce même terrain, l’entraîneur stoppe le jeu et tente de ramener ses joueuses dans le match. Le déclic n’aura pas lieu immédiatement mais à la fin du premier quart temps, les columérines parviennent à rester au contact (19-14)

Passées en zone, les coéquipières de Marion Caussé déstabilisent les locales, qui sont très maladroites et permettent à l’USC de reprendre le contrôle de la rencontre.

Proposant un jeu fluide et dynamique, les columérines passent devant avant la pause, avec un très bon passage de Carole Lebouc (14 points en première mi-temps), pour mener 23-31.

La deuxième période, plus équilibrée, sera maîtrisée par Colomiers. Malgré la perte du dernier quart (13-11) les columérines gèrent très bien la fin de match et ne tremblent pas sur la ligne des lancer-francs, que Camille Cirgue puis Laurie Lapeyre se chargent de valider.

La capitaine, Marion Caussé, a été déterminante face à Villeurbanne (photo USC)

La capitaine, Marion Caussé, a encore une fois été déterminante    face à Villeurbanne (photo USC)

Une première victoire à l’extérieur 53 à 47, qui brise enfin la spirale négative des déplacements, comme l’explique l’entraîneur Guillaume Cormont : « En 5 déplacements, c’est la 1ère fois que nous n’avons pas d’histoires sur la route et psychologiquement, nous avons mieux abordé cette rencontre. On a enfin cassé cette psychose des fins de matches où les adversaires se disaient qu’en restant pas trop loin derrière nous, cela leur suffirait pour gagner le match. Cette fois ci, on est resté concentré pour gérer la fin de match. »

Encore à la 8ème place malgré cette victoire, les columérines n’ont pas encore dit leur dernier mot : « Cette victoire nous redonne un peu d’air : au classement on reste dans l’embuscade pour tenter de se rapprocher du haut de tableau rapidement. Notre objectif était de prendre 2 des 4 derniers matchs aller, sans penser à Villeurbanne, à nous de poursuivre cette série à domicile, contre les Espoirs de Lyon. » conclut l’entraîneur.

Le rendez-vous est pris.

Categories: Nationale 1

Comments are closed.