Les landais de souche, à fait ses armes dans sa terre natale avant de s’expatrier pour finalement atterrir au TOAC avec de grandes ambitions pour lui et pour le club. Il va apporter toute son expérience du niveau dans la peinture TOACiste avec un excellent bras derrière l’arc.
Bonjour, pouvez vous vous présenter ?
Bonjour, Thomas Séguéla, j’ai 28 ans, je suis originaire des Landes où j’ai découvert le basket. Je mesure 2m01 et joue sur les postes 4 et 5.
Raconter nous votre cursus de formation et votre parcours de joueur.
J’ai commencé le basket à l’âge de 6 ans à Biaudos dans les Landes, je suis passé par Mont de Marsan et Horsarrieu. À 18 ans j’ai rejoint l’Elan Béarnais afin de lancer ma carrière professionnelle, j’ai enchaîné avec Quimper en Nationale 1, Cognac, Berck et donc le TOAC cette saison.
Pourquoi avoir choisit le TOAC ?
Nous voulions nous rapprocher de nos familles, ma femme a été mutée sur Toulouse et a accouché de notre premier enfant cet été. Il était temps de quitter le Nord même si j’y ai passé de supers moments pour retourner aux sources. J’ai pris contact avec le TOAC, je connaissais quelques joueurs, ça a faciliter mon choix.
Quelles sont vos ambitions avec votre nouveau club ?
L’ambition prioritaire est de pérenniser le club en Nationale 2 et d’y figurer du mieux possible chaque saison. Après le très beau parcours en Coupe de France la saison passée, on n’exclue pas une bonne surprise de ce côté là également en faisant aussi bien sinon mieux !
Qu’attendez vous sur un plan personnel de cette nouvelle aventure ?
Personnellement je souhaite continuer à me développer en tant que basketteur et en tant qu’Homme. Aider l’équipe à atteindre les objectifs fixés par le club et pourquoi pas retourner à Bercy pour gagner cette fois.
Quels sont vos atouts / points forts ? Quels sont ceux à améliorer ?
Ma force est mon état d’esprit, je ne lâche jamais. Ensuite j’ai plutôt une bonne lecture de jeu, une polyvalence sur les postes 4 et 5 avec du jeu posté et du tir à 3 pts, un bon placement dans le jeu et au rebond. Je pourrais améliorer ma régularité au shoot et ma défense sur les plus petits ailiers.
Avez vous quelques chose à dire à vos futurs supporters ?
Je suis très heureux d’arriver au TOAC, j’espère vous retrouver nombreux les soirs de matchs. J’ai hâte de démarrer le championnat.