Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Suite à leur accession via une Wild-Card, et surtout après une saison exceptionnelle, ponctuée par un titre de champion d’Occitanie, les jeunes espoirs du TBC débutent leur nouvelle aventure à Oloron Sainte-Marie en NM3.

Très adroit de loin, les Béarnais débutent la rencontre d’un bien meilleur pied que les Toulousains avec pas moins de quatre réussites derrière l’arc, dont deux pour Loic Marchand, qui montre la voie à suivre pour les siens. Face à lui, le collectif des jeunes Toros se met en place timidement et trouve le chemin des filets à quelques reprises, mais surtout en variant les scoreur, sept différents. Mais ce partage du score ne suffit pas à stopper la détermination des hôtes de la soirée qui prennent une légère avance, notamment grâce à Marc Ferrer qui permet à sa team de prendre un tant soit peu le large (23-16, 10e).

L’adresse monte d’un ton au cours du quart-temps suivant, notamment pour les ouailles d’Axel Dao, qui en profitent pour prendre les commandes de la partie (20-28). Enfin l’adresse à 6.75 mètres répond présente avec des ogives de la part de Mathis Rambaud, deux pour Axel Courthial et deux Mickael Srom, de quoi faire rougir les filets adverses tant ces derniers tremblent. Face à eux, le collectif s’emploi à alimenter la marque, mais la fougue des jeunes Toulousains fait la différence et ces derniers reviennent fort vite sur les concurrents du soir. Grace à ce surplus d’énergie, les Rouges du TBC s’emparent du tableau d’affichage, d’une toute petite unité avant de rejoindre les vestiaires pour quinze minutes (43-44, 20e).

La reprise du jeu est tout autant disputé lors du troisième acte (22-18) mais avec cette fois des Béarnais qui finissent par reprendre leur dû. Et ce n’est pas sans compter les efforts répétés de Joshua Dapina qui ne cesse d’harceler le cercle adverse, ce qui lui réussit plutôt bien (10 pions en dix minutes de jeu). De l’autre côté du terrain, c’est tour à tour que Yann Cancel puis Tim Burlet et Jules Hivin pour finir trouvent le chemin des filets à de multiples reprises ce qui leur permet de rester au contacts des Bleus de la JAO mais avec un petit retard de trois unités après une demie de jeu (65-62, 30e).

Débute alors le dernier round, le plus défensif de tous avec deux murailles de part et d’autres du terrain (11-10), d’un côté c’est le duo formé par Yann Cancel et par Yarod Silva qui mène les troupes du TBC alors que de l’autre côté c’est le collectif qui s’emploi à alimenter la marque, notamment Loic Marchand qui assume pleinement ses responsabilités en trouvant le chemin des filets à plusieurs reprises. Et sur deux derniers lancers de Goussies, les Béarnais finissent par l’emporter d’une courte tête face à de valeureux Toulousains, qui à coup sûr vont créer de véritables surprises dans cette saison à venir (76-72, score final).

Categories: NM3

Comments are closed.