Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Bien connue sur les terrains Toulousains depuis quelques saisons, la jeune Agathe Bacconnier pose ses valises à Carmaux cette saison, sous la direction de Guillaume Cormont, elle souhaite continuer à progresser individuellement et collectivement.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Agathe BACCONNIER, j’ai 22 ans, je mesure un 1m68, je joue aux postes de meneuse et arrière en nationale 2 à l’U.S Carmaux. Je suis originaire de Lyon et dans la vie, je suis étudiante à Toulouse.

Racontez-nous votre cursus de formation et votre parcours de joueuse.

J’ai très tôt été plongée dans le basket grâce à ma famille. J’ai commencé dès le plus jeune âge à l’ASVEL jusqu’en U15 France et j’évoluais en parallèle au pôle espoirs du Lyonnais. Puis je suis allée au Roannais basket féminin pour mes deux premières années U18 France et pour la dernière année, alors que j’entrais en études supérieures, j’ai posé mes valises à Toulouse et plus précisément au centre de formation du TMB pour un an. J’ai ensuite évolué dans plusieurs clubs de NF3 de l’agglomération toulousaine avant d’arriver cette saison à Carmaux. Durant ma formation, j’ai fait les sélections départementales, régionales et de zone et plus récemment, étant réserviste dans la Marine, j’ai été sélectionnée en équipe de France militaire ce qui m’a permis de participer à des compétitions internationales.

Pourquoi avoir choisi l’US Carmaux ?

J’ai une année un peu particulière car je suis sur ma dernière année d’étude et je dois partir à l’étranger en février. Je connaissais le coach Guillaume Cormont car lorsqu’il coachait la NF1 de Colomiers, j’ai pu faire des entrainements avec le groupe étant dans l’équipe NF3 de la CTC. Lorsque je lui ai écrit pour pouvoir m’entrainer avec son groupe et lui décrire ma situation, il m’a dit qu’il était ok pour que je puisse intégrer l’équipe.

Agathe Bacconnier rejoint Carmaux afin de parfaire son basket et donner son maximum pour l’équipe dans un objectif commun, viser le haut du panier (Photo : DNG)

Quelles sont vos ambitions avec votre nouveau club ?

Nous n’avons pas une poule facile et le niveau est assez relevé avec des équipes ambitieuses. Nous avons pour ambition de finir le plus haut possible dans ce classement et c’est un beau challenge d’autant plus que notre équipe apprend à jouer ensemble : il n’y a que deux filles qui étaient déjà dans l’équipe l’an dernier. On sent que les filles sont compétitives, travailleuses et ont l’envie d’évoluer ensemble rapidement pour pouvoir construire notre identité afin d’être prêtes le 17 septembre pour le premier match de championnat.

Qu’attendez-vous sur un plan personnel de cette nouvelle aventure ?

A la base je savais que ce serait compliqué pour moi de trouver un club et d’intégrer une équipe étant donné ma situation particulière qui fait que je dois partir en milieu d’année. J’avais donc des objectifs plutôt personnels qui étaient de pouvoir continuer à m’entrainer régulièrement au meilleur niveau. Mais lorsque j’ai intégré le groupe de l’U.S Carmaux, de nouveaux objectifs collectifs sont apparus. Ainsi, j’ai la chance de pouvoir mêler mes objectifs personnels aux objectifs communs car Guillaume est un coach technicien et me permet de progresser individuellement comme collectivement. Donc mon but est de me donner à fond pour profiter de tout cela et apporter le meilleur de moi-même au club. De plus, la cohésion se fait super rapidement et il y a des filles d’horizons différents donc humainement c’est super également.

Quelles sont vos atouts / points forts ? Quels sont ceux à améliorer ?

Je dirai que c’est la défense et l’énergie que je mets sur le terrain. Quant au point à améliorer ce serait la gestion de mes émotions, sur laquelle je travaille énormément.

Avez-vous quelque chose à dire à vos futurs supporters ?

J’ai été super bien accueillie au club, on sent que les bénévoles/dirigeants/staff ont à cœur que l’on soit dans de bonnes dispositions et que l’on se sente à l’aise. Il y a beaucoup de communications sur les activités de l’équipe et on sent qu’on est vraiment suivies et supportées donc je tiens sincèrement à les remercier. J’ai hâte que la saison et que les matchs à domiciles commencent pour pouvoir rencontrer les supporters et découvrir l’ambiance du samedi soir de match à Carmaux, on vous attend nombreux ! A bientôt

Categories: diaporama, Interviews, NF2

Comments are closed.