Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Que de chemin parcourue pour les protégées de Nicolas Flottes, qui en un été se sont transformées, qui aurait cru à un tel résultat avant même le début du match ? Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…

Un peu comme pressentit avant la rencontre, ce sont bien les Landaises qui prennent le meilleur départ, notamment grâce à Nelly Larraud qui inscrit six pions quasi à la suite avant que le collectif termine le travail quelques instant plus tard. Mais de l’autre côté du terrain, la résistance s’organise avec une Laura Sincholle très présente des deux côtés du parquet, alternant stop défensif et attaques fructueuses avec sept unités à son actif.

Laura Sincholle et l’EAB remportent un succès historique, pour elles, et débutent la saison de la meilleure des manières possible (Photo : Sébastien Clavaud)

Mais ce sont bien les Aquitaines qui sont devant au scoring après dix minutes de jeu (16-15, 10e) avant de voir les Aveyronnaises prendre les commandes du match sur le quart-temps suivant (14-18), avec une solide défense et une attaque très réaliste. Le collectif de l’EAB fait le job en défense, tout comme en attaque, avec l’inépuisable Laura Sincholle qui continue son travail de labeur, six pions en plus, mais avec cette fois l’apport très conséquent de Ludivine Gamba et de Clémence Cabrit. Voilà qu’a la surprise générale, les Blues de l’EAB mènent les débats après vingt minutes de match (30-33, 20e) mais rien n’est finit, il faut encore finir le travail, surtout que le chemin est seulement à moitié parcourue.

Que cela ne tienne, les Aveyronnaises vont rendre coups pour coups lors du troisième acte (17-16) tout comme dans le quatrième round (16-18) avec un panache sans précédent.

Mais attention, la bête blessée peut faire beaucoup de ravages à son réveil, notamment avec la paire Delas / Lascurettes qui part sur de bonnes bases à la reprise du jeu, alternant jeu rapide, réussites sur la ligne des lancers ou à mi-distance afin de tenter de recoller au score. Mais, les triples de Clémence Cabrit, puis d’Audrey Hautcolas, de Justine Goulignac et de Ludivine Gamba pour finir ont raison de la défense locale qui ne parvient pas à stopper l’hémorragie derrière l’arc, plutôt salvateur pour les ouailles de Nicolas Flottes. Grâce à cette adresse affolante à 6.75 mètres, les Aveyronnaises parviennent à garder leur avance au tableau d’affichage alors qu’il reste encore dix minutes à jouer (47-49, 30e).

Mieux encore dans le dernier round, les Bleues de l’EAB accentuent leur avance grâce à leur réalisme tant derrière l’arc une fois encore mais surtout sur la ligne des lancers avec dix réussites dans cet exercice la. Pendant ce temps, les multiples tentatives de Hourdebaigts ou encore de Delas sont insuffisant pour rattraper les Aveyronnaises qui parviennent à faire mieux que résister dans les dernières minutes de la partie et elles finissent par l’emporter (63-67, score final) elles n’en reviennent pas de l’exploit qu’elles viennent de réaliser, de quoi leur laisser présager une belle saison à venir.

Categories: NF3

Comments are closed.