Face à un concurrent direct pour le maintient, les victoires sont plus que importante, elles sont nécessaires, voir une obligation, ce que réussit très bien le TBC lors de son déplacement à Agen.
Un peu comme annoncé avant le début de la partie, le premier acte est très disputé et offensif à la fois (21-21). Bien en jambes lors des premières minutes du match, Mickael Srom plante onze unités pour sa team, dont deux ogives, à cela s’ajoute deux banderilles de la part d’Axel Courthial et voilà que les jeunes Toros rivalisent avec le duo Rayan Khelifi / Luidgy Chailly pour le gain de ce premier quart-temps.
Cependant, aucune équipe ne parvient à se défaire l’une de l’autre avant que les Toulousains accélèrent lors du second acte avec une défense qui parvient à limiter l’accès au cercle des coéquipiers d’Adil Abbassi et une attaque très prolifique (14-29). On retrouve Axel Courthial dans ses œuvres avec trois triples à son actif durant ce second acte et bien aidé par les banderilles de Srom et de Jules Hivin, voilà que la jeune garde du TBC fait la course en tête plutôt aisément puisqu’ils possèdent une avance de quinze pions lorsque retentit le signal sonore signifiant la mi-temps (35-50, 20e).
Piqué à vif, les Agenais reviennent sur le parquet avec d’autres intentions et une adresse retrouvée (27-18). Le tandem composé d’Ibrahima Mbengue et de Luidgy Chailly fait quelques dégâts dans le défense adverse et ils parviennent à grappiller des points minutes après minutes. Mais face à eux, Kilian Guedes ne l’entend pas de cette oreille et monte au créneau pour scorer régulièrement, tout comme Jules Le Roux, leur permettant de terminer ce troisième acte avec une petite avance de six unités (62-68, 30e).
Il reste dès lors un dernier quart-temps et les espoirs du TBC comptent bien repartir avec la victoire de leur court déplacement dans le Lot-et-Garonne et pour se faire ils repartent de l’avant des deux côtés du terrain avec une solide défense et une attaque florissante (13-18). Ils limitent l’accès au cercle aux coéquipiers de Chailly pendant que l’intenable Mickael Srom continue son festival offensif avec trois ogives de plus à son actif, sans oublier l’apport conséquent de Jules Le Roux qui apporte lui aussi sa pierre à l’édifice pour ainsi sceller la victoire des Toros et offrir un troisième succès aux jeunes TBC lors de cette édition 2022/2023 (75-86, score final).