Invaincues jusqu’à présent et première du championnat, les Cugnalaises se rendent en terre Landaise, en Chalosse plus précisément, pour affronter celles que l’on présente comme l’épouvantail de la poule.
Adroites principalement à longue distance, les hôtes de la journée se reposent sur l’adresse extérieure de Manon Lascurettes et de celle d’Alexia Ruiz qui inscrivent les 3/4 des points de leur équipe lors de ce premier round. Face à elles, Virgine Aurensan parvient à trouver la faille dans la défense locale avec huit unités à son compteur, permettant à sa team de rester au contact des Aquitaines (16-12, 20e).
Après ce premier quart-temps d’observation, les Landaises décident d’accélérer le jeu, tant en attaque qu’en défense avec le second et le troisième round maitrisé de bout en bout par les hôtes de la journée (23-10 puis 17-9), ce qui laisse peu de place et d’espoir aux Sudistes toulousaines. Malgré toutes les bonnes intentions et leurs bonnes volonté, les Rouges de la JSC subissent la dure loi d’Alexia Ruiz et de Pauline Labrouche qui dicte le rythme du match avec un panache une adresse sans pareil. L’écart se creuse à vue d’œil et à mesure que les minutes s’écoulent, laissant loin derrières elles les banlieusardes toulousaines qui ne peuvent que constater les dégâts après trois quart-temps de joué (56-31, 30e).
Enfin les Cugnalaises parviennent à rivaliser avec les Blanches de l’ABC (15-14) mais le mal est déjà fait, impossible de refaire leur retard, mais partir la tête haute en laissant une bonne dernière note aux Landaises qui vont devoir se méfier des Sudistes Toulousaines lors du match retour avec pour doux espoir de faire déjouer cette formation calibrée pour le niveau supérieur (71-45, score final).