Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est le duel des Championnes de France en titre entre Bourges (LFB en 2022) et Toulouse (LF2 en 2022) avec les Tangos toujours invaincues et les Pionnières tout juste défaites à domicile dans le derby des métropoles d’Occitanie.

Les deux escouades démarrent la partie tambours battant avec beaucoup de réussite de part et d’autre du terrain (21-21) sous l’impulsion d’une Kayla Alexander déjà tranchante en ce début de match pour les hôtes de la soirée. Alors que le collectif toulousain est porté par l’adresse longue distance de Joelle Belleka et de Noémie Brochant afin de rendre la monnaie de leur pièce aux Berruyères terminant ce premier acte dos à dos.

Joelly Belleka et le TMB vont, a coup sûr, réaliser une belle saison après un début de saison très prometteur (Photo : Sébastien Clavaud)

C’est alors Bourges décide d’accélérer avec une défense quasi imprenable et une attaque toujours aussi adroite (19-10). Les protégées de Xavier Noguera réalisent alors l’écart qui les séparent avec le très haut niveau que représente le leader invaincue pendant que ces dernières nommées alimentent régulièrement la marque alternant les scoreuses entre Sarah Michel, Laetitia Guapo et Kayla Alexander pour creuser l’écart et rejoindre les vestiaires avec un avantage de neuf unités en défaveur des Toulousaines (40-31, 20e).

Les débats s’équilibrent au cours de la seconde mi-temps avec des défenses qui prennent le pas sur la rencontre et les attaques s’en retrouvent bien affectées (13-14 puis 13-12). Bien inspirées par leurs homologues Tarbaises lors de la précédente journée, les Occitanes tentent alors le tout pour le tout et font même trembler les Berruyères grâce à son collectif bien emmené par Noémie Brochant et par Aminata Gueye qui rendent le pareil à Alexander et à Yvonne Anderson qui permettent au Tango de garder le cap au tableau d’affichage.

Ainsi après une seconde mi-temps bien équilibrée (26-26 en vingt minutes de jeu), les joueuses de la ville rose accusent leur seconde défaite de rang (66-57, score final) mais face à l’ogre de la LFB, de quoi leur indiquer qu’il faut bien compter le TMB pour jouer les troubles fêtes et pourquoi pas jouer le haut du tableau pour leur retour au plus haut niveau national.

Comments are closed.