Dans la peau de l’outsider, les Ossunoises reçoivent les Aveyronnaises pour le compte de la onzième journée du championnat dans une rencontre qui s’annonce très indécise.
Deux profils quelque peu similaires, un objectif commun, le maintient en fin de saison et un but partagé, la victoire au bout des quarante minutes de jeu.
Ce sont bien les hôtes de la partie qui démarrent le mieux cette rencontre grâce a son duo Astrid Castaing / Morgane Vigneau qui assomme la défense adverse d’entrée de jeu pendant que face a elles, Auréa Laval fait le job et trouve le chemin des filets a plusieurs reprises pour permettre a sa team de rivaliser au mieux avec les Ossunoises. Mais sur un dernier tir lointain, réussit par Manon Vigneau voilà que les Bleues du BCO font la course en tête après dix minutes de jeu (17-14, 10e).
Effet totalement inverse lors du second quart temps avec beaucoup de déchets pour les troupes de Damien Gousseff, où seule Orlane Goudet inscrit seulement cinq points en dix minutes de jeu pendant que les Aveyronnaises prennent les commandes du match (5-13). Un premier triple d’Audrey Hautcolas puis le tandem Ludivine Gamba / Justine Goulignac fait le reste du travail pour permettre aux protégées de Nicolas Flottes de prendre le leadership de la partie notamment grâce à leur excellente défense (22-27, 20e).
Le retour des vestiaires est tout autre avec une adresse retrouvée pour les Pyrénéennes qui vont reprendre le dessus sur leurs invités (24-14). Le trio infernal composé de Lucie Lagues-Baget, d’Elise Jouanolou et d’Astrid Castaing fait de lourd ravage dans la défense adverse, ce qui leur permet de revenir a hauteur des leurs invités. Pendant ce temps, Audrey hautcolas pousse ses troupes avec deux nouvelles banderilles et malgré les bonnes intentions de Ludivine Gamba et de Laura Sincholle elles ne peuvent empêcher les Bigourdanes de reprendre les commandes du match alors que se termine le troisième round (46-41, 30e).
Piquées a vif, les Blanches de l’EAB repartent de l’avant avec une défense qui referme ses portes et limite a nouveau l’accès au cercle pendant que leurs attaques font mouches a quelques reprises (11-16). La paire Laura Sincholle / Auréa Laval ne cesse de pousser pour permettre a sa team revenir rapidement sur les hôtes de la partie, ce qu’elles font plutôt bien alors que le collectif local se démène tant bien que mal pour trouver la faille dans la défense des visiteurs. La bataille fait rage et les deux formations se rendent coups pour coups dans le money time mais aucune des deux escouade ne parvient à faire la décision alors que les minutes puis les s’écoulent pour finalement terminer le quatrième acte sur une égalité parfaite (57-57, 40e) offrant de ce fait un peu de rab aux supporters des deux camps.
la défense reprend ses droits sur le match et sur l’enjeu avec beaucoup de maladresse durant les cinq minutes suivantes où seulement trois lancers sont inscrits par les Aveyronnaises et ce malgré toutes leurs bonnes intentions elles se frottent a la solide défense Ossunoise. Mais de leur côté, les Bigourdanes sont bien maladroites aussi avec seulement deux paniers inscrit par Elise Jouanolou et par Morgane Vigneau, a cela s’ajoute deux petits lancers mais c’est bien suffisant pour finalement venir a bout des Blanches de l’EAB dans une rencontre plus que renversante et au dénouement très incertain (63-60, score final).