Dernière rencontre de la phase aller et première rencontre de la nouvelle année, mais la formule ne change pas pour le TOAC qui continue de réaliser un excellent parcours en NM2.
La défense, l’élément principal des TOACistes qui parviennent à faire douter les grosses écuries de la poule et dominent les équipes de plus faibles acabit avec une force de frappe impressionnante, c’est décidemment la très bonne surprise de NM2.
C’est d’ailleurs la défense des Toulousains qui leur permet de prendre l’ascendant sur leur adversaires du soir et ce malgré les multiples tentatives de Lucas Real qui ne parvient pas à contrer la détermination et l’adresse de l’armada des Dragon’s avec un Tyreece Brice omniprésent, un Thomas Seguela déterminant dans la peinture et un facteur X, Louis Boulaire, toujours aussi incisif dans le défense adverse (26-16, 10e).
Le collectif Lot-et-Garonnais s’efforce de rivaliser avec les hôtes de la soirée et les Marmandais alternant le tireurs pour trouver la faille dans la défense locale, ce qui fonctionne a quelques reprises, mais suffisamment pour rivaliser avec l’adresse des Toulousains (23-18). Ces derniers s’appuient sur l’impactant Ludovic Vaty qui pèse de tout son poids sur la raquette adverse pendant que Louis Boulaire continu son bout de chemin, trouvant le chemin des filets de près comme de loin et que Tyreece Brice ajoute quelques points a sa ligne de stats afin de gonfler l’écart entre les deux escouades (49-34, 20e).
L’adresse baisse de rythme au retour des vestiaires mais reste favorable aux joueurs de la ville rose (19-16) avec un Thomas Seguela bien présent lors des premières minutes du troisième acte avant que Thomas Mobisa s’illustre derrière l’arc a deux reprises et que la paire Vaty / Brice ne démontre une fois encore qu’ils sont le tandem meneur/intérieur dominant de la poule. Face à eux, le trio Lopez / Lesbarreres / Regis tente tant bien que mal de leur rendre le pareil, mais rien a faire, les TOACistes sont irrésistibles et l’écart s’accentue une fois encore après une demie heure de jeu (68-50, 30e).
Débute alors le quart temps le plus offensif de la soirée (28-28) avec des défenses quasi absente, faisant de ce fait la part belle aux attaques.
Une fois encore Tyreece Brice est irrésistible en attaque avec dix points en dix minutes de jeu, bien accompagné par Thomas Mobisa, qui plante huit pions, et par Thomas Seguela voilà que les Toulousains régalent en attaque avec une adresse affolante. Mais, face a eux, les Lot-et-Garonnais ne sont pas en reste et s’illustrent eux aussi en attaque avec Mehdi Lesbarreres en feu, qui inscrit douze points dans le même laps de temps et bien aidé par Lucas Real et par Corentin Lopez voilà que les visiteurs du soir rivalisent de plus belle avec les troupes Coach Raph qui gèrent leur avance dans ce dernier acte festif. Mais au bout du compte et grâce a leur avance acquise lors des quart temps précédents, ce sont bien les Dragon’s du TOAC qui s’imposent dans une rencontre rondement bien menées, débutant parfaitement cette année 2023 par un probant succès (96-78, score final).